Un livre hommage aux femmes débordées (plaidoyer pour une répartition des tâches ménagères )

51yxfGddvsLC’est un livre étonnant que je vous présente aujourd’hui. « Il est l’oeuvre du brillant Anthony Browne. Pourquoi est-il étonnant ? Car il décrit avec humour le quotidien d’une famille (un père, une mère, deux fils) dont les tâches ménagères reposent intégralement sur une seule personne : la mère.

calicochon

Un jour, cette mère, stakhanoviste par contrainte, décide de partir…et les catastrophes vont commencer : repas horribles, saleté envahissante,…bref, le chaos menace le trio d’hommes peu expérimentés…qui se transforment progressivement en cochons !

20160226_095721

Heureusement (pour eux), la femme de la maison va réapparaitre et ce sera l’occasion de tout réorganiser. Les hommes à l’intendance et la femme à la mécanique automobile !

20160226_095742

Ce livre est une véritable réussite. Avec humour et finesse, Anthony Browne rend hommage aux « travailleuses de l’ombre » qui assurent le bon fonctionnement d’une maison et s’épuisent de jour en jour.

On peut trouver cela caricatural ou ironique, mais le message est parfaitement clair tout en contribuant à une prise de conscience générale : les stéréotypes sont à combattre et les habitudes peuvent changer en y mettant de la bonne volonté.

Une famille est avant tout une équipe où chacun à son rôle à jouer pour se rendre utile, devenir autonome, aider et apprendre. Car on l’oublie peut-être mais chaque expérience apporte son lot d’enseignements. Et oui ! Même nettoyer des vitres ou sortir les poubelles.

 

Allez hop, lecture en famille et réunion dans la foulée. Qui dessine le tableau de répartition des tâches ?

 

Un livre à offrir pour économiser de nombreuses frustrations, faire baisser le stress, éviter les scènes de ménage et s’engager dans une remise en cause des idées reçues…pour un futur plus altruiste et humain !

A partir de 6 ans.

 

« A Calicochon » est disponible sur amazon.fr et chez votre libraire (5€).

 

Bonus  :

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *