Outil : une balle en mousse qui absorbe la colère et le stress des enfants!

La balle que je vous présente aujourd’hui a un pouvoir : elle absorbe la colère (et le stress) à l’infini ! Normal, elle est magique et…surtout en mousse. À toujours garder sur soi en cas de soudaine tempête émotionnelle ! Je vous explique comment elle fonctionne tout-de-suite !

 

Voici comment communiquer pour introduire l’utilisation de cette balle avec les enfants  :

  • Rendez vous dans un magasin de sport et demandez à votre enfant de choisir une balle en mousse verte ou bleue préférentiellement. Assurez-vous que ses mains sont suffisamment grandes pour la presser .
  • Faites-lui écrire ses initiales dessus (ou un symbole qu’il aime).
  • Expliquez-lui qu’il peut presser cette balle quand il ressent de la colère ou du stress. Ainsi, en la compressant autant que nécessaire, la balle absorbe les émotions désagréables (et le stress) et les fait disparaitre. Comme une éponge avec de l’eau.
  • Pour que la balle puisse absorber encore plus vite, invitez-le à accompagner les mouvements de sa main avec sa respiration : je presse = j’inspire / je relâche = j’expire. Dans ce cas il sera nécessaire de presser et de relâcher de plus en plus len-te-ment.
  • Pour accélérer la disparition des émotions et du stress, il a la possibilité de  faire rebondir doucement la balle sur le sol ou la lancer en l’air en la rattrapant.
  • Une fois apaisé, expliquez-lui qu’en gardant la balle dans sa main, il peut exprimer ce qui a déclenché son stress ou sa colère. Les mots viendront plus facilement et c’est dans le calme que les solutions seront trouvées.

L’étape suivante après plusieurs utilisations réussies, consiste à expliquer à l’enfant qu’il peut imaginer, en fermant les yeux, presser la balle quand il se sent énervé. Cela aura le même effet zen. Ainsi, il n’est plus obligé d’avoir la balle avec lui car il en a récupéré le pouvoir et le « truc ». Bravo !

 

Astuce supplémentaire :

Vous pouvez utiliser votre propre balle absorbe-colère devant votre enfant pour accélérer l’adoption. Vous verrez, c’est vraiment apaisant. 🙂

 

Pourquoi cela fonctionne ?

  • la balle a un symbolisme positif (le jeu)
  • le fait de tenir un objet et de le presser focalise l’attention et libère les tensions (ce qui permet à l’enfant de garder le contrôle et de s’apaiser)
  • la visualisation de l’absorption de l’émotion ou du stress facilite le processus de retour au calme
  • si vous optez pour la respiration, l’apaisement sera encore plus rapide et cela incitera l’enfant à mobiliser ses ressources pour synchroniser son souffle avec sa main.

Conclusion :

La colère, bien qu’utile, peut s’exprimer de manière non-violente afin de permettre d’établir un dialogue pour satisfaire les besoins. Ne nous en privons pas.

J’espère que cette astuce peu coûteuse (moins de 1€) vous a plu. N’hésitez pas à la partager.

 

PS: Vous trouverez ces balles en mousse dans les magasins de sport (comme Décathlon) ou encore sur amazon (lot de 12 ici).

412IR5C6eyL._SX355_

Prévoyez une balle de secours, on ne sait jamais. 🙂

 

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *