Les neurosciences valident la lecture d’histoires aux enfants dès leur naissance !

Quand les parents lisent une histoire aux enfants, ils ne partagent pas seulement un agréable moment de complicité, il y a également des effets positifs au niveau du cerveau !

Des chercheurs ont examiné des enfants âgés de 3 à 5 ans grâce à l’imagerie par résonance magnétique alors qu’ils écoutaient une histoire racontée. Les parents de ces enfants ont aussi répondu à un questionnaire sur les fréquences de lecture.

Lors de cette séance, un certain nombre de régions dans la partie gauche du cerveau est devenu actif. Ce sont les zones impliquées dans la compréhension de la signification des mots et des concepts, ainsi que dans la mémoire.

Dans ces régions, les neurones croissent et se connectent d’autant plus que les lectures sont fréquentes et débutent tôt.

L’American Academy of Pediatrics recommande donc que les parents commencent à lire à haute voix à leurs enfants dès leur naissance.

Les effets à long terme sont encore plus remarquables : vocabulaire plus développé, capacité de concentration accrue, meilleure capacité d’adaptation au milieu scolaire, sociabilité, acquisition de la lecture et de l’écriture plus rapide,…

 

Bref, faisons de la lecture une habitude avec les enfants et donnons-leur le goût des livres ! Les bibliothèques sont des endroits fabuleux pour cela.

 

  • Voici quelques contes à découvrir : 7 contes inspirants pour grandir et s’épanouir

Source

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *