La méthode du « stylo vert » pour booster l’apprentissage et l’optimisme des enfants !

Tatyana Ivanko a fait une découverte étonnante en donnant des cours à la maison à sa fille.

Au lieu d’utiliser un stylo rouge pour corriger les erreurs, elle a utilisé un stylo vert pour entourer ce qui était correct .

Ce choix à augmenté considérablement la motivation de sa fille !

méthode stylo vert

Et ce pour plusieurs raisons :

  1. le cerveau enregistre en priorité ce qui est mis en évidence (en entourant ou soulignant par exemple) et transforme cela en objectif. Donc si on montre ce qui ne convient pas, on invite l’enfant à se concentrer sur cela sans l’aider à adopter un autre comportement.
  2. le fait qu’un parent (ou un éducateur) remarque et montre ce qui est réalisé avec succès déclenche des émotions agréables chez l’enfant (joie, fierté,…). Ceci renforce la motivation intrinsèque à continuer sur cette voie.
  3. le vert (go, OK)  a un symbolisme positif comparé au rouge (stop, sanction).

Notez que ci cette méthode est idéale dans le cadre de l’apprentissage, le concept général trouve parfaitement sa place au quotidien. C’est même une excellente façon de cultiver l’optimisme en pensant positif !

  • Décrivons ce que nous apprécions en observant nos enfants. Ainsi, ils projetteront dans leur tête le film de leurs actions et mémoriseront ces comportements.
  • Utilisons la formulation positive et les choix au lieu de reprocher sans indiquer la marche à suivre : « et si tu faisais ceci ? » « Péfères-tu ceci ou ceci ? » au lieu de « ne fais pas ça ! »
  • Utilisons des gommettes vertes pour attirer l’attention sur des objets, des règles, des routines, des lieux,… plutôt que d’interdire.

 

Plutôt que de souligner ce qui ne va pas, mettons en évidence ce qui fonctionne afin que les enfants le reproduisent !

Source

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *