La méthode Sedona : une technique efficace pour aider les enfants à se libérer d’une émotion intense
|Je vous invite à découvrir aujourd’hui une technique pour aider les enfants à traverser une émotion intense, lâcher-prise ou encore évacuer leur stress. Elle est issue du livre « La méthode Sedona » de Hale Dwoskin.
C’est grâce à l’excellent livre de Sophie Néel « La communication positive parents-enfans » que j’en ai pris connaissance. Je la partage avec vous.
- Interrogez votre enfant pour savoir ce qu’il ressent sur le moment. La peur, la colère, la tristesse,… L’émotion doit être présente maintenant.
- Invitez-le à nommer l’émotion : aidez-le à la verbaliser mais n’insistez pas s’il ne le fait pas. Vous pouvez employer cette formulation « Je vois que tu ressens … » pour faciliter l’expression (d’autres moyens dans cet article)
- Demandez-lui s’il est d’accord pour accueillir cette émotion qui est déjà là. Cette étape d’acceptation est importante.
- Proposez-lui de prendre un objet (une écharpe, un nounours, un mouchoir, un crayon, une balle en mousse…) dans une main ou dans les deux.
- Dites-lui de serrer cet objet aussi fort qu’est l’émotion qu’il ressent et d’imaginer qu’il la transfère dans cet objet.
- Questionnez-le pour savoir si oui ou non il peut lâcher cette émotion. Même s’il répond « non », passez à l’étape suivante.
- Voyez ensuite si oui ou non il veut lâcher cette émotion.
- Puis demandez-lui quand il veut la lâcher : « dans un an ? dans une semaine ? tout de suite ? », jusqu’à ce qu’il lâche l’objet.
Variante : on peut simplement utiliser le poing fermé au lieu d’un objet.
Cette méthode fonctionne aussi pour une douleur physique, une source de stress, un sujet d’inquiétude, etc.
Le grand intérêt est que l’enfant s’engage personnellement dans chaque étape (choix, décision, manipulation), ce qui augmente les chances de succès et favorise l’adoption et la mémorisation de la technique.
Bonjour, c’est une bonne pratique. Mais je pense qu’il manque peut être un petit élément (pour ma part et vu mon expérience de maman ) : elle ne s’acquiert pas en une fois. Il faut de la répétition. Apprendre à nommer les émotions AVANT une crise et pouvoir en parler APRES une crise … Faire cet exercice lorsque l’enfant est en bonne disposition, en jouant avec une émotion ou une énergie à transmettre.
Merci pour ce partage.
J’essayerai merci 🙂
Par contre j’adapterai parce que pour ma fille, dans 1 semaine, 1 mois ou 1 an, ça ne lui parle pas encore.
Pour ma part je n’arrive pas à comprendre les réactions de mon fils de bientôt 5 ans. Alors mettre un mot sur son émotion c’est compliqué. Quand il est en pleine crise, je n’arrive pas à lui faire entendre quoi que ce soit.
Est-ce que vous avez expliqué la méthode à vos enfants au préalable ? Afin qu’il comprenne mieux lors des crises.
Merci d’avance pour vos réponses