Méditer à l’école pour diminuer la violence, booster le bien-être des élèves et faciliter l’apprentissage
|Les résultats de 15 études sur 1800 étudiants menées au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, à Taïwan, aux USA et en Australie ont démontré les effets de la pratique de la méditation à l’école :
- plus de bien-être
- plus de compétences sociales
- meilleurs résultats scolaires
Détaillons :
Les étudiants qui méditent dans le cadre scolaire ont révélé se sentir « mieux dans leur peau », plus optimistes, moins stressés et moins enclins à la dépression.
Au niveau des compétences sociales, la méditation a favorisé l’émergence de comportements altruistes et a contribué à la diminution des conflits et des attitudes anti-sociales.
Enfin, la méditation a positivement agi sur les capacités d’apprentissage : informations traitées plus rapidement, concentration accrue, mémoire de travail améliorée, plus de créativité et de flexibilité cognitive.
C’est aussi l’avis de Jeanne Siaud-Facchin
PS : il y a une petite « coquille » dans un sous-titrage. Il faut remplacer « cortisone » par « cortisol ».
Exemples concrets
- Les écoles primaires de Vancouver ont intégré la méditation à leur routine quotidienne
Les écoliers de 91 écoles primaires de Vancouver ont intégré à leur routine quotidienne une séance de relaxation et des actes de gentillesse. Ils apprennent ainsi à gérer leur stress et leurs angoisses. Cela a des répercussions sur leur réussite scolaire, comme l’explique Geneviève Milord.
J’adore !
- Cette école a remplacé les punitions par de la méditation. Les résultats sont étonnants
A la Robert W. Coleman School (Baltimore, USA), les enfants qui ont des comportements perturbateurs ne sont pas punis ni réprimandés dans le bureau du directeur. A la place, ils méditent dans une salle spéciale (la salle du moment de conscience) où ils sont alors guidés par un instructeur qui les aide à réguler leurs émotions et à s’apaiser.
C’est un partenariat avec une fondation (Holistic Life Foundation) qui a permis de concrétiser cette initiative.
La salle de moment de conscience est décorée avec goût, éclairée par de nombreuses lampes, jonchées de coussins moelleux.
On y est donc invité à discuter (5 minutes), respirer et à méditer (15 minutes) ou à pratiquer du yoga afin de se calmer et de se recentrer.
Si nous regardons les taux de suspension dans l’établissement, nous constatons qu’il y en eu aucun l’année dernière.
Cette expérience prometteuse inspirera, je l’espère, de nombreux enseignants et chefs d’établissement.
Et ce pour plusieurs raisons :
- Les punitions sont inefficaces pour modifier le comportement des enfants à long terme. De plus, elles ont des conséquences psychologiques néfastes (baisse de l’estime de soi, agressivité, etc.)
- la peur de la punition et le stress bloquent les capacités d’apprentissage et provoquent des réactions primitives (fuite, attaque, immobilisation)
- la bienveillance appelle la bienveillance tandis que la malveillance alimente la malveillance.
Alors qu’attend-on pour adopter la méditation dans les écoles et à la maison ?
Vous la pratiquez avec vos élèves ou vos enfants ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience. Merci.
Afin de tester la méditation, je vous invite à découvrir des ressources gratuites :
https://youtu.be/JwRjwDluA30
Testez la méditation gratuitement avec Petit Bambou Kids ( 4 séances offertes)
Méditation pour aider les enfants à dormir (Calme et attentif comme une grenouille)
Cette méditation de la respiration va aider vos enfants à se concentrer et à s’apaiser
Le conte du cerf-volant papillon (initiation à la méditation pour les enfants)
La marche de la méditation pour apaiser les enfants (et les parents)
5 LIVRES POUR LES ENSEIGNANTS/PARENTS :
- « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel
- « Un coeur tranquille et sage » de Susan Kaiser Greenland
- « tout est là juste là« de Jeanne Siaud-Facchin
- « Mindfulness : la pleine conscience pour les enfants » de David Dewulf
- « La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon: Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme. » de Dominique Butet
j’ai lu « calme et attentif comme une grenouille » et je trouve que c est dur a utiliser avec un enfant de moins de 5 ans… ce serait interessant d avoir des explications (pratiques et non theoriques) de comment utiliser la meditation avec des petits enfants sans qu ils ne courrent partout, ne suivent pas du tout… 🙂