L’empathie de l’enseignant influe sur la réussite scolaire
|Entre 2006 et 2016, trois universités finlandaises ont suivi le parcours de plusieurs milliers d’enfants en analysant la qualité des interactions entre les enseignants et les enfants et la coopération entre les enseignants et les parents. Notons que cette étude est d’autant plus pertinente que la Finlande est très bien placée dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE.
Voici les premiers résultats rapportés par le magazine Sciences Humaines :
« L’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique. À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement. »
Ainsi, on rejoint les propos de Catherine Gueguen dans notre dossier : Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l’apprentissage des enfants (et leur bonheur).
C’est une telle évidence ! Comment a-t-on encore besoin de recherches universitaires pour s’en convaincre ?!
Oui. Prenons cela comme une confirmation et une nécessité d’en faire une priorité . 🙂
Encore faudra-t-il penser au bonheur du pauvre enseignant et sa stabilité psychologique…
Le métier s’enseignant est difficile et les enjeux sont énormes. L’empathie devrait être une priorité à tous les niveaux de l’organisation selon moi.
C’est tellement évident !!!! merci pour cet article
Enseignate c’était ma devise….inspectrice à présent Je ne cesse de le dire à mes enseignants….l’enseignant est capable de tout faire si le courant passe…
Merci de ne pas oublier les ATSEM !
Ces agents territoriaux sont les référents de la journée de l’enfant.
Les ATSEM tissent des liens importants avec les enfants, et font preuve de bienveillance et d’écoute.
Les atsem encadrent également les ateliers pédagogiques, il ne faut pas l’oublier.
Merci !
Tout à fait d’accord, c’est aussi valable pour les formations post bac.
Les aesh aussi ont un grand rôle au sein d une classe même si elles s occupent des enfants extra ordinaires et aides aussi les ordinaires ! les tirer vers le haut les aider les considérer fait toute la différence dans leurs réussites a L école !
J confirme, ma relation avec mes élèves est basée sur l’empathie et la confiance, et depuis que j’ai commencé a adopté cette attitude, j’ai remarqué une amélioration au niveau du rendemznt.