Le tunnel : un livre qui réconcilie les frères et les soeurs

Tunnel

« Le tunnel » raconte l’histoire d’un frère et d’une soeur aux deux personnalités complètement différentes. L’un aime passer du temps à l’extérieur pour jouer au football avec ses copains tandis que l’autre se réfugie dans la tranquillité de sa chambre pour dévorer des livres et rêver.

Le tunnel

Un jour qu’ils se disputaient bruyamment, leur mère leur demanda d’aller jouer dehors.

A force de marcher, ils se retrouvèrent bientôt à l’entrée d’un tunnel obscur. Le frère intrépide s’y engouffra laissant sa soeur pétrifiée sur place…Elle surmonta sa peur et s’engagea à son tour pour aboutir dans un bois silencieux. Mais là, aucune trace de son frère…

Le tunnel

Elle partit donc à sa recherche en courant, fuyant les formes étranges de la forêt.

Enfin, elle aperçut son frère dans une prairie…Il s’était transformé en statue de pierre, frappé par un mystérieux sortilège. Désespérée, elle le prit dans ses bras en pleurant, ce qui eut pour effet de lui redonner vie et de tisser les premiers liens d’une nouvelle complicité.

Le tunnel

Mon avis

« Le tunnel » est un livre d’une grande finesse psychologique qui explore à la fois les peurs des enfants, la puissance de l’imagination (et l’impact des livres), la construction de la personnalité et les liens dans les fratries. Le message final prône les vertus de l’amour au-delà des différences.

 

« Le tunnel » d’Anthony Browne est disponible sur amazon, fnac et chez votre libraire (5€).

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *