Le coffre à bonheurs : un excellent outil éducatif !

Il est essentiel de parler de bonheur dans l’éducation. La raison principale est que ce qui nous rend heureux nous en dit long sur ce que nous sommes et ce que nous pourrions devenir. Le bonheur trace en effet un chemin sur lequel nous sommes plus forts pour relever les défis que nous propose la vie et nous motive à surmonter les épreuves en s’appuyant sur nos forces.

Le bonheur est aussi un espoir et un refuge qui peuvent être accessibles à tout moment grâce à l’astuce ci-dessous que j’ai empruntée au Dr Corinne Roehrig dans son livre « Aider son enfant à développer sa confiance en lui ! ».

Cette astuce est un coffre (ou une boite décorée) à bonheurs.

Les enfants pourront y déposer des « rappels bonheur » ou « porte-bonheur ».

Comment remplir ce coffre ?

Au fil des jours (en fin de journée par exemple), invitez votre enfant à se questionner sur les moments de la journée qui lui ont apporté de la joie et des sourires.

Placez un objet symbolique évoquant chaque moment dans le coffre : des photos de moments de bonheur et de personnes aimées, des petits mots doux, un galet ramassé lors d’une super promenade, un coeur en papier donné par maman/papa, des  morceaux de tissus d’un atelier créatif apprécié, un coquillage, un livre,… Si la preuve d’un moment de bonheur n’existe pas, il peut la fabriquer en la dessinant et en glissant le dessin dans le coffre.

Puis, dites-lui qu’il peut ouvrir son coffre quand il le souhaite et réactiver les moments de bonheur qu’il a vécus. Vous pouvez le faire avec lui s’il est d’accord, c’est aussi une opportunité de se reconnecter via les instants de bonheur partagé.

 

Ce coffre à bonheurs, comme je le précisais, est aussi une façon de voir la vie avec optimisme et de percevoir les rayons de soleil quotidien en pleine conscience (même s’il fait gris !).

C’est pourquoi il conviendra également aux adultes !

 

Source : « Aider son enfant à développer sa confiance en lui ! » de Dr Corinne Roehrig disponible sur amazon.fr et cultura.com .

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂