Une jolie définition d’un enfant autonome

Je vous invite à découvrir la définition qu’offrent Alain Sotto et Varinia Oberto de l’autonomie d’un enfant dans leur livre « le beau métier de parent » :

 

 

Un enfant autonome est dans le désir. On le voit s’épanouir intellectuellement. Il se sent assez en sécurité pour avoir sa façon de penser et tenter de nouvelles expériences, tâtonner en partant de ses propres interrogations. Il développe des idées personnelles, sans craindre l’échec ou la critique de ses parents. À l’école, son apprentissage ne se limite pas au résultat d’un contrôle ou d’un examen. Même s’il ne sont pas très dessinés, et que les parents ne savent pas les déchiffrer, ses buts le projettent dans l’avenir et le rendent disponible au présent, à cette construction de lui-même à laquelle il participe. Il s’occupe seul, accompagné par ses parents, soutenu par leur amour inconditionnel, la confiance qu’ils ont en lui. C’est à eux qu’incombe d’ouvrir l’enfant à la curiosité du réel.

 

Parmi les thèmes qui apparaissent, nous avons :

 

Pour compléter cet article :

La diversification menée par l’enfant (DME) : l’autonomie commence dans l’assiette.

6 règles d’or pour encourager l’autonomie d’un enfant (Faber et Mazlish)

 

Source : « Le beau métier de parent » disponible sur amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire.

Présentation de l’ouvrage : Stop à la culpabilisation ! Les parents ont besoin de soutien et d’éclairages quant à leur rôle dans la construction psychique et intellectuelle de leurs enfants. Derrière les problèmes d’apprentissage, les difficultés d’adaptation à l’école, les auteurs ont découvert souvent masqués, des problèmes relationnels existant au sein de la famille. Et parce que cela a une incidence sur le travail scolaire, voire même est souvent le noeud, frein au développement de l’enfant, les auteurs ont intégré dans leur pratique, au cours des séances avec les enfants et les parents : le développement personnel, la vie relationnelle, l’éducation bienveillante, la parentalité positive, l’affectivité, le projet de vie.

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