J’aide mon enfant à dépasser ses peurs (mini coffret activités)

j'aide mon enfant à dépasser ses peurs

Je tenais à vous présenter aujourd’hui un excellent mini coffret qui permettra aux enfants, via des activités solo ou en groupe, de dépasser leur(s) peur(s) au fil des années (de 3 à 10 ans).

 

En effet, dans le livret d’explications des activités, on apprend qu’un enfant éprouve diverses peurs tout au long de sa croissance :

De 6  à 24 mois : peur des visages, des endroits non familiers, des bruits soudains, de l’obscurité, des animaux,…

De 2 à 6 ans : peur d’être seul dans le noir, de se perdre, des personnages fantastiques, des animaux, des éléments naturels (eau, tonnerre,…)

De 6 à 12 ans : peur de l’école, des autres, de prendre la parole en public, peur de l’échec, peur des accidents, de la mort de ses parents et de sa propre mort, des voleurs, du médecin,…

j'aide mon enfant à dépasser ses peurs contenu boite

Autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré ce coffret qui contient l’essentiel de ce qui est nécessaire pour mener les activités :

  • des bâtonnets et des silhouettes à confectionner pour les jeux d’ombres et le théâtre
  • les crayons de couleur
  • les 10 fiches d’activités illustrées (avec le détail de l’activité et une partie « coin des parents »)
  • un livret d’explications

Notons tout de suite que la fabrication est française et éco-responsable. 🙂

IMG_0330

Parmi les activités, nous trouvons :

  • Un « émotiomètre » à construire et utiliser pour aider les enfants à verbaliser leurs émotions et leur intensité à plusieurs moments de la journée.

j'aide mon enfant à dépasser ses peurs

  • Mon théâtre d’ombres : il s’agit de jouer un scénario en incluant la représentation des peurs (les marionnettes). On peut soit créer une histoire avec les marionnettes, soit avec leurs ombres projetées sur un mur (une simple lampe suffit pour de grands effets !). Je vous conseille de construire des décors pour plus de réalisme et pourquoi pas, de filmer pour garder un souvenir de ces peurs exorcisées (ancrage positif). 🙂

A propos des ombres, ce qui est intéressant est qu’on peut faire varier leur taille en fonction de l’inclinaison de la source de lumière. Ainsi, une peur peut-être immense puis minuscule. De même pour le héros de l’histoire. 🙂

mon théatre des ombres

IMG_0327

  • Le yoga de la nature : un enchainement de 6 postures de yoga pour gérer les émotions, s’apaiser, harmoniser corps est esprit et retrouver confiance en soi.

IMG_0332

  • Des monstres effrayants ! une activité qui se pratique en groupe où chaque participant dessine une section d’un même monstre. Le résultat final est ensuite baptisé, on élit le plus effrayant et on discute sur la possibilité que ce monstre existe vraiment. Cela permet de rationaliser le discours sur l’objet des peurs et de démontrer aux enfants que leur imagination est tellement puissante que ses fruits semblent incroyablement réalistes ! 🙂

 

 

7 autres activités complètent la panoplie d’outils efficaces pour apprivoiser les peurs. J’ai particulièrement retenu celle-ci que j’utilisais personnellement sous une autre forme avec mon fils :

chemin faisant

Conclusion :

Ce mini-coffret d’activités est un concentré des meilleures pratiques pour aider les enfants à gérer leurs émotions et notamment la peur.

Disponible dans les librairies, les magasins de jouets, sur amazon ou directement sur le site de Bioviva (9,99€)

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *