Étude : la voix d’une maman apaise le stress des enfants

Je partage avec vous les résultats d’une étude menée par Leslie Seltzer de l’Université du Wisconsin sur des groupes d’enfants de 7 à 12 ans qui permettent d’affirmer que nous, parents, avons le pouvoir d’aider nos enfants à réduire leur stress et à se sentir mieux avec notre simple voix.

 

Au cours d’une expérience, on a demandé à trois groupes de filles de 7 à 12 ans de résoudre des problèmes de mathématiques dans une ambiance austère (en présences d’inconnus). Leur niveau de cortisol, hormone du stress, a considérablement augmenté.

Le premier groupe a été ensuite réconforté par leur mère (câlin, contacts physiques, mots apaisants).

Le deuxième groupe a assisté à une vidéo neutre.

Les enfants du troisième groupe ont eu droit à l’appel téléphonique de leur mère.

Le résultat est assez stupéfiant : les enfants qui ont interagi avec leur mère par téléphone ou en direct ont vu leur taux de cortisol s’effondrer et cet effet a duré quelques heures.

Comment expliquer ce phénomène ?

Lors de l’article sur les câlins, nous évoquions l’importance de l’ocytocine. C’est cette hormone qui a été sécrétée lorsque les filles ont eu leur maman au téléphone et ont bénéficié de contacts physiques aimants.

 

Certes, cette étude concerne spécifiquement les filles et leur maman mais on peut avancer sans risque que toute communication vocale empathique avec une figure d’attachement (père et/ou mère) a les mêmes effets positifs sur le stress et le bien-être des enfants.

Nous avons la chance de pouvoir les aider et les encourager. Profitons-en !

 

Source :

UW-Madison Research Finds Comfort Lowers les niveaux de stress de maman

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *