Deux métaphores pour aider les enfants à mieux vivre les séparations

Margaux Bienvenu est docteure en psychologie, spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Elle est aussi hypnothérapeute depuis une dizaine d’années.

Elle est l’auteure d’un tout nouveau livre intitulé « Des bulles de bien-être pour mon enfant : 24 histoires illustrées pour pratiquer l’hypnose en famille« .

C’est le type de livre que je cherchais depuis longtemps car il contient un élément très puissant pour accompagner au mieux les enfants en s’appuyant notamment sur leur imagination : les métaphores.

Pour illustrer les bienfaits de ces outils qui agissent au niveau de l’inconscient, je vous invite à tester ces deux métaphores spécialement conçues pour les enfants qui souffrent d‘angoisse de séparation. C’est cette angoisse qui se réveille lorsque ils sont déposés à l’école ou encore à la crèche. C’est également elle qui les stresse par anticipation et les empêche par exemple de s’endormir.

Lisez ces textes à votre enfant le soir, avant une séparation, ou quand vous sentez qu’il en a besoin,…

Sur la base de ces deux métaphores, vous pouvez aussi inventer des activités comme des dessins, des fabrications de fils d’amour pour symboliser l’attachement,…cela renforcera leurs effets positifs.

Les fils d’amour

« Il est parfois difficile de se séparer de ceux que l’on aime, pour aller à l’école, en voyage ou ailleurs, et cela n’est pas vraiment confortable. Pour t’aider à bien vivre ces moments, tu pourrais imaginer qu’entre toi et tes proches il existe des fils d’amour magiques.

Ces fils d’amour sont magiques car ils sont invisibles, incassables, et on peut les dérouler autant qu’on le souhaite. Quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, ils sont toujours là.

Il existe plusieurs fils d’amour pour toutes les personnes qui sont dans ton coeur, et tous ces fils ont leur place, en même temps. Lorsque tu es à l’école ou ailleurs, les fils se déroulent et cela fonctionne bien, un peu comme si tu étais relié en permanence à tes proches, où que tu sois. »

© »Les bulles de bien-être pour mon enfant »

Le téléphone imaginaire 

« Pour mieux vivre les moments de séparation avec ton entourage, tu pourrais imaginer un téléphone imaginaire qui te permettrait de d’être en contact avec la personne de ton choix, quand tu le souhaites.

Ce téléphone est magique : il est invisible et il n’a pas besoin d’être rechargé, car sa batterie est tout le temps pleine. Aussi, il fonctionne partout.

Dessus, il y a peut-être des dessins, des paillettes ou d’autres choses. Tu es libre d’imaginer ce téléphone comme tu le souhaites. C’est le tien, il t’appartient. 

Sur les touches sont inscrits des numéros , des images ou des prénoms, les prénoms des personnes que tu peux appeler, n’importe quand, n’importe où.

D’abord, on choisit la personne à contacter. Ensuite, on appuie sur les bonnes touches du téléphone. 

Et quand on porte le téléphone à son oreille, on peut entendre cette personne dire une chose très rassurante et très gentille. Et si on le souhaite, on peut aussi lui dire quelque chose.

Ce téléphone sera toujours disponible quelque part en toi-même, n’importe quand et n’importe où. »

© »Les bulles de bien-être pour mon enfant »

« Les bulles de bien-être de mon enfant » de Margaux Bienvenu est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂