Cartes créatives pour inventer des histoires et grandir en confiance

Les cartes créatives de Lise Bartoli  sont un outil fabuleux pour aider les enfants à s’épanouir en racontant des histoires. En effet cette méthode va permettre à l’enfant de se dissocier de lui-même pour pouvoir aborder ses questionnements et autres difficultés en s’appuyant sur son inconscient et son imagination. Les parents auront à disposition un livret contenant la méthode pour décrypter les messages exprimés par leur enfant.

cartes-créatives

Le jeu contient 4 types de carte :

  • 12 cartes « héros » : qui représentent le personnage (ou l’animal) auquel l’enfant s’identifiera inconsciemment pour élaborer son conte.
  • 12 cartes « problème du héros » : elles illustrent la difficulté ou l’émotion du personnage fictif en lien avec ce que l’enfant vit dans la réalité.
  • 12 cartes « allié » : elles personnifient l’inconscient de l’enfant qui détient des informations essentielles.
  • 12 cartes « objet magique » : les objets sont apportés par l’allié pour résoudre le problème du héros.

Un des tirages possibles est le suivant : le conte métaphorique

  • L’enfant pioche une carte de chaque catégorie et invente une histoire à partir de ces éléments. Le but est que l’enfant s’immerge totalement dans ce monde imaginaire. Pour cela, il faut l’encourager à donner le plus de détails possibles sur son histoire : comment les personnages sont habillés ? Que faisaient-ils avant ? etc.

Les héros

Lise Bartoli nous donne des exemples de l’utilisation des cartes créatives lors de ses consultations :

« Baptiste a sept ans lorsqu’il me consulte pour un problème de concentration.

Il est déjà suivi par une psychomotricienne et un pédopsychiatre mais comme rien n’évolue, la mère souhaite tenter le conte métaphorique. Elle m’explique que Baptiste est « triste depuis toujours » et qu’il « s’envole » sans arrêt. Baptiste ajoute : « les choses m’embêtent en classe. ». Pourtant, j’apprends qu’il peut se concentrer sur un film d’une heure et demie sans problème. Il « flotte » donc uniquement quand il s’évade du quotidien ou le soir, car il avoue craindre l’arrivée de la nuit. Je lui demande de tirer quatre cartes. Il tire le Roi et « c’est injuste » et élabore son histoire : « ce qui est injuste, c’est que le roi ne peut plus jouer avec ses cousins, ça le rend triste. » Je lui demande pourquoi il ne peut pas jouer avec eux. Il réplique que les autres sont loin du château et qu’il faudrait prendre la luge et s’éloigner, ce qui est impossible.

La mère, qui est restée, intervient : « je suis souvent sur lui pour qu’il fasse de son mieux et les sorties sont restreintes. J’ai été élevée à la dure, et je me rends compte que je reproduis cette autorité sur mon fils. Je ne devrais peut-être lui laisser plus de temps pour s’amuser. Quant aux cousins, je me suis séparée de son papa il y a un an et on ne voit plus trop sa famille depuis. »

 L’histoire en résonance portera sur son désir de réunir les membres d’une famille désunie.

Tirage conte métaphorique
Exemple de tirage des 4 catégories de carte pour un conte métaphorique

 

  • Une autre façon de se servir de ces cartes est « le jeu des émotions » :

Dans ce jeu, les cartes « problème du héros » serviront de support pour aider l’enfant à verbaliser ses émotions et à acquérir du vocabulaire pour cela. Pour cela, il s’agira de mimer et de faire deviner les émotions des cartes tirées.

Carte problème de héros
Cartes problèmes de héros

Conclusion :

Ces cartes sont un outil riche pour aider les enfants à s’épanouir, se construire et à dénouer leurs noeuds affectifs. Elles permettent aussi de rétablir le dialogue au sein de la famille afin d’entrevoir les solutions derrière des problèmes parfois ignorés.

L’approche basée sur l’imagination et les messages de l’inconscient est très pertinente.

Merci Lise Bertoli pour cette création qui aidera de nombreux enfants à grandir plus sereinement.

Extrait du livret
Extrait du livret

« Les cartes créatives » sont disponibles sur :

 

 

 

 

 

D’autres visuels :

IMG_0417 IMG_0416 IMG_0418 IMG_0419

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂