Mon cahier Steiner Waldorf : activités créatives au fil des saisons (de 0 à 7 ans)

Le cahier d’activités que je souhaitais vous présenter aujourd’hui ravira autant les enfants que les parents tout au long de l’année. Il est issu de la pédagogie Steiner Waldorf. Comprenons par là qu’il contient des éléments artistiques, ludiques et spirituels qui ont pour but d’éveiller les enfants au monde et en particulier à la nature environnante en favorisant le développement de leurs forces. C’est pour cette raison que l’apprentissage « scolaire » y est absent. Car il est considéré comme « limitant » car trop intellectualisé.

Au fil des saisons, la part belle est donc réservée au minimalisme, à la danse, au chant, au dessin, à la peinture, au bricolage avec des matériaux naturels, à la sculpture sur argile, aux contes, aux formes, à la cuisine, …

Il se dégage de cette approche une impression de pureté et de simplicité qui est apaisante pour toute la famille. Nous, adultes, avons souvent perdu ce regard neuf et cette tendance à l’émerveillement. Il est temps de nous reconnecter à cette expérience qui modifiera en profondeur notre façon de considérer la vie et de nous dévoiler authentiquement.

En cette période de Noël et de course aux cadeaux, ce cahier d’activités et la philosophie qu’il véhicule sont un remède qui permet de revenir à l’essentiel pour se demander : au fond, qu’est-ce qui nous rend heureux si ce n’est la somme de petits bonheurs dégustés et partagés en pleine conscience ? Et ce bonheur est un excellent carburant pour apprendre et s’épanouir !

Et si nous sortions faire un mandala avec des feuilles, des glands et autres cadeaux de l’automne ? 🙂

 

PS  : Je vous fais une petite confidence.  Quand je cherche des idées ou de l’inspiration pour des outils ou des articles, je feuillette ce cahier et reproduis certains exercices.

« Mon cahier Steiner Waldorf : activités créatives au fil des saisons » d’Isabelle Huiban et Mizuho Fujisawa est disponible sur :

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *