Bastien et les Blipoux : guide de bienveillance pour les enfants (Faber & Mazlish)

« Bastien et les Blipoux » est un livre pour apprendre aux enfants à se comporter avec bienveillance. Il est signé Adele Faber et Elaine Mazlish. Dire que je l’ai adoré est un euphémisme !

61JIWWQOj3L-2

Tout d’abord, j’apprécie grandement les principes éducatifs Faber et Mazlish, dont je m’inspire au quotidien.

Ensuite, je trouve l’idée des les adapter aux enfants fameuse ! Surtout en les intégrant dans une histoire qui favorise la mémorisation et l’adoption de nouvelles façons de penser et d’agir.

 

L’histoire

Bastien, le héros de l’histoire, en veut à tout le monde et ne cesse de se disputer. Il fait preuve d’agressivité, se sent attaqué et s’attire les foudres de ses parents, de sa soeur et même de son ami Samuel.

Mais est-ce de sa faute si sa mère a piqué une crise car il voulait porter sa chemise rouge sous prétexte qu’elle était trop sale ?

Est-ce de sa faute si sa soeur touche SES affaires ?

Est-ce de sa faute si son ami Samuel ne veut pas appliquer SES règles du jeu et propose des règles idiotes à la place ?

bastien et les blipoux

Un soir, alors que la pluie redouble d’intensité et que le vent souffle de plus en plus fort à l’extérieur de la chambre, Bastien va recevoir une étonnante visite : deux bonhommes aux combinaisons argentées pas plus hauts que son index se tiennent sur son lit. C’est sa première rencontre avec les Blipoux !

Le grand se nomme Mori. Il est sage et bienveillant.

Le plus petit est Groge. Un brin brutal et prêt à en découdre !

Les deux viennent de la Blipousphère, là-haut dans l’espace, en dessous de la lune.

Ils ont une mission : aider Bastien à résoudre ses problèmes. D’ailleurs, ils l’accompagneront toute la journée car ils sont invisibles des autres personnes.

IMG_9432

Décryptage

On comprend rapidement que Groge est le Bastien actuel, peu social et croyant que rien ne résiste à la force et la colère.

Mori est le Bastien en devenir, celui qui exprime ses émotions, propose des solutions, comprend le point de vue d’autrui, formule des demandes claires pour satisfaire ses besoins.

IMG_9430

Face à différentes situations, Bastien va écouter dans un premier temps Groge (impasse) puis Mori (solution).

Et c’est ainsi que les enfants vont assimiler ces bases de la gestion émotionnelle, de la communication non-violente et de l’empathie pour vivre plus heureux au quotidien . 

IMG_9431

Ce livre est très puissant. Je vous conseille de l’offrir aux enfants à partir de 6/7 ans et de pratiquer une colecture active (et une mise en application collective). Les Blipoux deviendront ainsi la voix bienveillante qui montre la voie du mieux vivre ensemble. 

 

Disponible sur :

Prix : 18€

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *