Mon avis sur Coco, le dernier Disney-Pixar

Nous avons vu Coco, le dernier film d’animation Disney-Pixar hier après-midi : il est top à la fois pour les enfants, pour les ados et pour les adultes !

Voici la bande-annonce :

L’histoire :

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Mon avis :

Coco a pour cadre un village du Mexique pendant la fête des morts (Dia de los muertos). Artistiquement, les équipes Pixar ont encore réalisé un magnifique travail et nous sommes rapidement plongés dans un univers coloré aux côtés de Miguel et de son chien hilarant Dante. Psychologiquement, le héros est à la frontière de l’adolescence, période illustrée par un besoin plus vif d’autonomie et de reconnaissance. Miguel nourrit d’ailleurs un rêve depuis longtemps : devenir musicien comme son idole Ernesto de la Cruz, qu’il retrouvera dans le Pays des Morts pour une révélation fracassante… je n’en dis pas plus sur le scénario. La musique est cependant un sujet de discorde puisqu’elle évoque la « trahison » de son arrière arrière grand-père qui l’a préférée à sa famille, laissant Coco, sa fille et maintenant arrière grand-mère de Miguel, seule avec sa mère.

Miguel tente donc de fuir l’influence de sa famille qui le voit déjà inscrit dans la tradition transmise depuis 3 générations de fabrication de chaussures…

Il va cependant se rendre compte que le succès et la popularité nécessitent des sacrifices…et qu’au final, le plus important est la famille et celle-ci peut encourager chacun de ses membres à trouver sa voie même si elle est différente de leurs convictions. Vive l’amour inconditionnel !

Ce film d’animation m’a beaucoup plu également dans sa dimension spirituelle avec les esprits des morts qui, loin d’être macabres, veillent sur les vivants qui honorent leur mémoire en retour. Le lien est donc encore là, attaché aux souvenirs et aux émotions.

Enfin, le retournement de situation qui rapproche Miguel de sa famille est émouvant car il rétablit une vérité essentielle, vérité qui corrigera le passé pour améliorer le présent de tous. Etonnant et bouleversant.

 

Je vous souhaite une super séance et en attendant, regardez le bonus ci-dessous. 🙂

 

Dès 5/6 ans.

Bonus 

Voici « Le déjeuner de Dante » un court-métrage offert par Disney-Pixar qui fait office de Teaser :coco

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *