Au fil des émotions : un magnifique livre pour les enfants

Je suis émerveillé par ce livre que je viens de terminer. Emerveillé par la beauté de ses illustrations et des ses textes. Emerveillé aussi par le nombre d’émotions et autres sentiments qui s’y trouvent (42 pour être précis). Emerveillé par cette idée de présentation en les liant les unes aux autres par un fil qui se déroule de page en page.

 

au-fil-de-mes-emotions

Bref, cet ouvrage est déjà une référence pour les parents/éducateurs qui souhaiteraient aider les enfants à identifier, comprendre et verbaliser leurs émotions. Cet accompagnement émotionnel est d’autant plus essentiel que poser des mots sur ce que l’on ressent permet de « traverser » nos états d’âme (quand ils sont désagréables) ou bien de les faire durer (quand ils sont agréables). Ainsi, dire « je ressens de la tristesse » permet d’en diminuer l’intensité tandis que « je suis enthousiaste » augmente l’affect positif !

Nous ajouterons comme vertu à cet ouvrage la capacité à développer l’estime de soi des enfants et leur intelligence sociale car ils apprendront à mieux se connaitre, s’accepter et à observer/comprendre les émotions chez autrui (vive l’empathie !).

 

Saluons également la préface profondément humaine d’Alexandre Jollien dont voici un extrait :

« En ouvrant ces pages, en savourant ce guide lumineux, petits et grands retrouvent ce qui est essentiel : ressentir ce qui nous habite au fond du fond, ne pas passer à côté de mille et un cadeaux que nous propose le quotidien, exprimer ce qui s’abrite en nous pour laisser circuler ce qui se donne et se reçoit en abondance, partager, c’est-à-dire construire, découvrir, savourer le bonheur avec les autres. »

Merci. 🙂

81dw2iyp53l 81dx739949l 91hwalx7ijl

 

au-fil-des-emotions au-fil-des-emotions-3 au-fil-des-emotions

 

« Au fil des émotions » de Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *