Astuce éducation : remplacez le « tu » accusateur par le « je » libérateur

Je vous invite à découvrir une astuce qui vous simplifiera la vie et développera l’intelligence émotionnelle et relationnelle de toute la famille. Cette astuce est de remplacer le « TU » par le « JE » :

« Tu ne m’écoutes jamais !!!! » « Tu n’as pas rangé ta chambre » …

Dans ces exemples, si on suit du regard, on comprend vite que le « TU »  s’adresse à autrui en jugeant/accusant. Ce jugement aura tendance à augmenter le niveau de stress général et à déclencher des comportements d’attaque/défense chez notre interlocuteur.

Alors que si nous commençons nos phrases par « JE » suivi de notre ressenti et d’une description de ce qui a déclenché l’émotion chez nous, il se produit plusieurs faits :

  • nous exprimons et partageons calmement nos émotions et nous en libérons (en effet verbaliser une émotion en diminue l’intensité et nous permet de ne pas être submergé)
  • nous montrons l’exemple d’une expression émotionnelle non agressive qu’imiteront nos enfants par la suite
  • nous ne donnons pas de carburant à nos ruminations mentales et à nos plaintes (ces dernières ont tendance à nous miner le moral)
  • nous ne bloquons pas les capacités d’apprentissage de nos enfants par le stress d’une accusation assénée avec virulence

 

Ainsi, la formule efficace pour remplacer le « TU » (qui tue) sera :

« Quand je vois/j’entends [décrire la situation en une phrase], je ressens [citer l’émotion] »

%22ne-dites-plus-%22tu%22-me-parles-mal%22

Et pour vraiment être complet, on peut ajouter la partie besoin et demande :

« Quand je vois/j’entends [décrire la situation en une phrase], je ressens [citer l’émotion], car j’ai besoin [Décrire le besoin] alors je demande [citer la demande pour satisfaire le besoin].

On appelle cela la communication non-violente. Elle permet de transformer le problème en solution pour tous. Servez-vous du bonhomme présent dans cet article pour mémoriser les étapes et vous entrainer.

Vos enfants absorberont aussi cette pratique en vous observant. C’est un véritable cadeau pour leur avenir. 🙂

 

Information importante : cette façon de s’exprimer améliore grandement la qualité de nos rapports dans la vie en général, et pas uniquement avec les enfants.

 

Source : Les 50 règles d’or de l’éducation positive

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *