Astuce éducation : remplacez le “tu” accusateur par le “je” libérateur
|Je vous invite à découvrir une astuce qui vous simplifiera la vie et développera l’intelligence émotionnelle et relationnelle de toute la famille. Cette astuce est de remplacer le “TU” par le “JE” :
“Tu ne m’écoutes jamais !!!!” “Tu n’as pas rangé ta chambre” …
Dans ces exemples, si on suit du regard, on comprend vite que le “TU” s’adresse à autrui en jugeant/accusant. Ce jugement aura tendance à augmenter le niveau de stress général et à déclencher des comportements d’attaque/défense chez notre interlocuteur.
Alors que si nous commençons nos phrases par “JE” suivi de notre ressenti et d’une description de ce qui a déclenché l’émotion chez nous, il se produit plusieurs faits :
- nous exprimons et partageons calmement nos émotions et nous en libérons (en effet verbaliser une émotion en diminue l’intensité et nous permet de ne pas être submergé)
- nous montrons l’exemple d’une expression émotionnelle non agressive qu’imiteront nos enfants par la suite
- nous ne donnons pas de carburant à nos ruminations mentales et à nos plaintes (ces dernières ont tendance à nous miner le moral)
- nous ne bloquons pas les capacités d’apprentissage de nos enfants par le stress d’une accusation assénée avec virulence
Ainsi, la formule efficace pour remplacer le “TU” (qui tue) sera :
“Quand je vois/j’entends [décrire la situation en une phrase], je ressens [citer l’émotion]”
Et pour vraiment être complet, on peut ajouter la partie besoin et demande :
“Quand je vois/j’entends [décrire la situation en une phrase], je ressens [citer l’émotion], car j’ai besoin [Décrire le besoin] alors je demande [citer la demande pour satisfaire le besoin].
On appelle cela la communication non-violente. Elle permet de transformer le problème en solution pour tous. Servez-vous du bonhomme présent dans cet article pour mémoriser les étapes et vous entrainer.
Vos enfants absorberont aussi cette pratique en vous observant. C’est un véritable cadeau pour leur avenir. 🙂
Information importante : cette façon de s’exprimer améliore grandement la qualité de nos rapports dans la vie en général, et pas uniquement avec les enfants.
Source : Les 50 règles d’or de l’éducation positive