Apprendre à vivre avec les autres : le rôle de l’exemplarité parentale

Les neurones miroirs sont à l’origine de notre système psychique.

C’est par l’imitation, dès notre naissance, que nous avons sculpté nos voies neuronales pour créer des automatismes de fonctionnement.

Le rôle des neurones miroirs a même débuté dès les derniers mois de la vie foetale. C’est le cas au niveau gustatif. Si la future maman apprécie la cuisine du Midi avec beaucoup d’ail, le bébé l’appréciera aussi.

Idem pour la musique. Le foetus de 7 mois entend déjà correctement bien que le son soit légèrement modifié à cause du liquide amniotique. Le style musical ou les sons particuliers entendus alors auront un effet apaisant pour le futur bébé.

Après la naissance, le plein potentiel des neurones miroirs s’expriment au fur et à mesure que la vision s’améliore. Le développement du bébé se fait par l’observation et le recoupement d’informations liées par exemple au contexte. Ainsi, le froncement de sourcil de la maman provoquera les larmes du bébé car l’association avec le mécontentement de sa mère sera faite. (source)

Les neurones miroirs interviennent donc dans nos fonctions sociales. Ainsi, l’exemple que peuvent donner les parents sera « copié » par les enfants.

Ainsi, la bienveillance peut se transmettre par nos actes quotidiens et une attention à nos réflexes inconscients (comme des micro-expressions) : paroles, gestes, regards, etc.

Un enfant peut par conséquent apprendre et développer son habileté sociale en observant, écoutant, ressentant les messages visuels, auditifs et kinesthésiques de ses parents.

Et en cas de débordement parental, il reste toujours la possibilité de réparer et de s’excuser. Cela aussi fait partie intégrante de l’apprentissage de la vie en communauté.  🙂

 

Liens conseillés : 

En savoir plus sur les neurones miroirs.

Mon enfant a peu d’amis…

Comment accompagner les enfants dans leur habileté sociale

 

Remerciement : Merci à Naitre et grandir pour cette jolie vidéo.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂