Yoga et méditation dans toutes les classes !

On le sait, un environnement chaleureux et calme est propice à l’apprentissage des enfants.

Certaines pratiques peuvent favoriser ce calme comme l’ont prouvé des chercheurs américains de l’université de Tulane.

En effet, il s’est avéré que le yoga et la méditation réduisaient l’anxiété des élèves et des enseignants.

Pour parvenir à cette conclusion, des élèves de 8 et 9 ans ont suivi des séances de yoga et de méditation de pleine conscience pendant 8 semaines.

Au cours de l’étude, 88% des professeurs ont estimé que ces sessions aidaient les élèves à être plus calmes, et 70% à l’être eux-mêmes.

Ils ont cependant émis une réserve quant à la pratique du yoga qui demanderait un peu trop de temps par rapport aux exigences du programme scolaire.

Ce qui serait intéressant de calculer est si ce temps de yoga et de méditation ne permettrait pas d’avancer plus vite malgré tout puisque, comme nous l’avions vu dans de précédents articles, ce type de pratique diminue la violence et par conséquent les interventions pour des comportements qui nécessitent du temps de médiation.

À méditer… 🙂

PS : une autre option serait de tester le yoga et la méditation à la maison afin que les enfants possèdent des méthodes de retour au calme en autonomie. De plus, le constat de bien-être en collectivité serait observable en famille. Moins d’anxiété pour les enfants et les parents pour des relations plus harmonieuses.

 

Source :Yoga Kids Hors série n°22

Étude : Effect of mindfulness ans yoga on quality of Life for elementary School students

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂