Voici une technique pour écouter les enfants et les soulager de leurs émotions

Je vous invite à tester une méthode que j’utilise encore régulièrement pour soulager les émotions de mon fils ou l’aider à trouver des solutions à ses problèmes : la prise de note.

 

Quand je sens qu’il a quelque chose sur le coeur, je lui propose de l’écouter et de noter ce que je retiens de son problème.

S’il bloque dans son récit, je lui pose une question de curiosité :

« à quel moment ou à quel endroit cela s’est-il produit ? »

« qui était là ? »

« peux-tu m’en dire plus sur ce point ? »

« qu’est-ce que tu as ressenti à ce moment là ? »

« qu’est ce que ton copain a ressenti d’après toi ? »

Puis je reformule ainsi en utilisant le plus possible ses mots :

  • je décris ce que j’ai compris de la situation (les faits).
  • j’emploie la formule : « tu penses que … » pour traduire un jugement (l’interprétation)
  • je cite les émotions et les sensations qu’il a ressenties .

Ensuite, je lui demande ce qu’il en pense, ce qu’il envisage de faire et/ou ce qu’il a retenu de cette expérience.

Je lui rappelle que je suis là, à ses côtés maintenant.

Je lui propose également mon aide s’il ne voit pas d’issue.

A la suite de cette discussion, il y voit plus clair, s’est libéré émotionnelle, est capable de changer de perspective et de trouver des solutions.

 

Les avantages de cette techniques

Cette astuce permet :

  • d’être soi-même totalement attentif à ce que l’enfant nous exprime et de synthétiser l’essentiel sans juger.
  • de s’entrainer à l’écoute active (voir cet article)
  • à l’enfant de se sentir écouté (mais pas jugé)
  • à l’enfant de donner du sens à ses pensées et de rationaliser : quand les pensées sont couchées sur du papier, elles s’éclairent ou perdent de leur puissance.
  • à l’enfant d’apprendre à distinguer les faits des interprétations
  • à l’enfant de transformer un problème en solution et de changer de perspective
  • à l’enfant d’acquérir cette technique d’écriture libératrice

 

Variante : dessiner

Au lieu d’écrire des mots, vous pouvez dessiner et même faire des schémas.

 

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