Voici ce qui se passe quand les élèves ont 4 récréations par jour

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Une école du Texas a fait un test : augmenter le nombre de récréations par jour pour des élèves de maternelle et de primaire. Le bilan est étonnant.

Ainsi , les enfants bénéficiaient donc de 2 récréations de 15 minutes le matin et l’après-midi pour respirer, jouer et se défouler, soit 1 heure de temps de jeu non structuré.

Les inquiétudes initiales du corps enseignant ont rapidement été apaisées puisque les capacités d’apprentissage de leurs élèves ont clairement augmenté : développement de la concentration, de la mémorisation, des résolutions des problèmes,…ce constat rejoint les conclusions des chercheurs en neurosciences et corrobore les résultats d’une récente étude menée au Pays-Bas.

 

Bref, cette expérience prouve une chose essentielle :

Plus les enfants bougent et s’amusent, plus les enfants apprennent. L’exercice physique est à la fois un besoin, une garantie de rester en bonne santé et un booster de développement du cerveau. La sédentarité ralentit l’apprentissage et diminue le bien-être.

 

Alors pourquoi ne pas imaginer des cours entiers basés sur le mouvement (comme la danse), le jeu et le contact avec la nature. J’ajouterai en effet cet aspect naturel au processus car les neurosciences ont également démontré l’influence positive d’un environnement “vert”(étude ici).

 

Et en guise de cerise sur le gâteau, complétons avec des exercices de pleine conscience pour plus d’empathie et d’intelligence émotionnelle (et relationnelle) !

Nous avons là des pistes prometteuses à explorer à l’école et à la maison.

 

On résume :

Pour faciliter l’apprentissage, faciliter le développement du cerveau des enfants et réduire le stress de tout le monde :

  • bougeons plus
  • rions plus
  • méditons plus
  • rapprochons-nous de la nature

Source : Today

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