La violence diminue dans les écoles où les enfants pratiquent la méditation
|Je souhaitais partager avec vous cet extrait du documentaire « vers un monde altruiste« . Les témoignages recueillis permettent de comprendre à quel point la pratique de la méditation pourrait changer le visage de l’enseignement et pacifier les rapports sociaux au sein des établissements scolaires.
Ce constat est corroboré par les résultats obtenus dans l’école dont nous parlions dans cet article : Cette école a remplacé les punitions par de la méditation. Les résultats sont étonnants
La méditation favorise le bien-être et facilite l’apprentissage
Les résultats de 15 études sur 1800 étudiants menées au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, à Taïwan, aux USA et en Australie ont démontré les effets de la pratique de la méditation à l’école :
- plus de bien-être
- plus de compétences sociales
- meilleurs résultats scolaires
Les étudiants qui méditent dans le cadre scolaire ont révélé se sentir « mieux dans leur peau », plus optimistes, moins stressés et moins enclins à la dépression.
Au niveau des compétences sociales, la méditation a favorisé l’émergence de comportements altruistes et a contribué à la diminution des conflits et des attitudes anti-sociales.
Enfin, la méditation a positivement agi sur les capacités d’apprentissage : informations traitées plus rapidement, concentration accrue, mémoire de travail améliorée, plus de créativité et de flexibilité cognitive.
(source)
Les neurosciences valident les effets de la méditation
Les neuroscientifiques ont démontré que la méditation stimulait notre système immunitaire, réduisait notre tension artérielle, et aidait à résoudre le psoriasis.
Une étude menée à Harvard a même démontré que la pratique quotidienne de la méditation pousse la matière grise vers des zones qui jouent un rôle dans la conscience de soi, la compassion et réduit cette même matière grise dans des zones associées au stress.
Mieux, des chercheurs à Yale ont établi la conclusion selon laquelle le cerveau du méditant changeait de mode de fonctionnement par défaut. En effet, nous ne cessons (inconsciemment) de nous projeter mentalement dans le passé et le présent, appelons cela « l’évasion mentale« . Or cette évasion mentale dégrade notre niveau de bonheur (voir cet article). La méditation corrige cette tendance en nous ancrant dans le moment présent, en pleine conscience.
(source)
Méditation+philosophie ?
Parmi les autres idées pour s’orienter dans la bienveillance, nous pouvons associer la méditation à la philosophie. Frédéric Lenoir nous parle de son expérience :
Des ressources pour méditer en classe :
Je vous conseille de tester les ressources suivantes en classe ou à la maison :
Livres :
« Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel
« Un coeur tranquille et sage » de Susan Kaiser Greenland
Balayage corporel par Pascale Brun
« Les animaux d’Afrique » par Jonathan Lehman
Bonjour,
Merci pour cette belle contribution, je fais passer le lien de votre site afin de le partager aux parents de l’association de parents dont je fais partie.
Force est de constater que les enseignants devraient se connecter un peu plus sur tout ce que vous conseillez tant en terme de lectures et autres outils.
Vous êtes devenu ma lecture référente, je milite pour l’instauration de la méditation à l’école.
Je ne désespère pas de voir mon fils de 9 ans, devenir une « belle personne connectée’
Bonne continuation…
Bien cordialement,
Alexandra
Merci beaucoup pour votre message encourageant. Heureux que le site vous plaise. La méditation gagne de plus en plus de terrain. C’est positif. A bientôt ! 🙂
JF
Je suis convaincue des bienfaits de la relaxation et méditation pour les enfants (et les adultes…). J’en fais avec mes élèves deux fois par semaine.
Donc, un grand merci pour ces ressources qui vont me permettre de varier les plaisirs…
Bonne continuation,
Ang
Comment pourrait on introduire et adapter la méditation dans des structures comme les IME qui accueillent des enfants déficients avec des troubles associés ? Ils sont en grande souffrance psychique et je pense sue cela serait une autre voix.
Actuellement instructeur du programme PEACE visant à introduire la méditation dans l’enseignement. L’Association Méditation Enseignement oeuvre dans ce sens.
Plus de 9000 élèves déjà formés à ce programme en France, Belgique, Suisse et Canada. En Belgique le programme est diffusé via l’intermédiaire de l’association « Émergences » et son groupe « Graines d’Émergences ». Je vous invite à vous rendre sur le site de l’association basée à Toulouse mais avec des antennes régionales partout en France. https://meditation-enseignement.com/