Une vidéo géniale pour comprendre que l’éducation bienveillante n’est pas du laxisme

Quand nous décidons de pratiquer une éducation bienveillante, nous pouvons nous heurter à nos doutes mais aussi aux critiques de notre entourage. Ces blocages proviennent de croyances erronées qui associent bienveillance et laxisme, alimentées par la crainte de manquer d’autorité et de ne plus se faire respecter.

Pourtant, les rapports de force peuvent être évités dans l’éducation. Pour parvenir à ces relations apaisées, la discipline positive offre un éventail d’outils tels que la proposition de choix, la valorisation des actions de l’enfant,  le temps d’échange, les routines, les conséquences naturelles, l’accueil des émotions,  …

Il est donc réaliste de voir l’éducation comme un accompagnement de l’enfant en tenant compte des besoins de chacun et en évitant tout système de conditionnement comme celui instauré par l’application des punitions, des récompenses, des menaces,…

Pour mieux cerner les enjeux et les ajustements nécessaires au quotidien, je vous propose de regarder une vidéo très concrète et pédagogique qui part d’un cas de conflit pendant les repas, situation ô combien fréquente et révélatrice d’un système plus global à réviser.

Voyons quel est le cheminement qui mène à une parentalité plus efficace, alliant fermeté et bienveillance avec en prime 5 outils issus de la Discipline Positive à tester.

 

Source : Parentalité pas à pas (abonnement gratuit sur YouTube)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.