Une présentation pour s’initier à la Communication NonViolente dans l’éducation

L’association Déclic CNV et éducation nous propose un document gratuit pour s’initier à la CNV et ainsi s’entrainer à utiliser la Communication NonViolente dans notre quotidien d’adulte et de parent.

Commençons tout d’abord avec la présentation par Catherine Schmider des actions essentielles de l’association notamment en milieu scolaire  :

Les bienfaits de la CNV

J’ai plusieurs fois évoqué les bienfaits de cette pratique pour l’épanouissement de chacun. Elle nous met en lien avec nos émotions et nos besoins tout en nous permettant de mieux nous connecter et comprendre autrui. Ainsi, nous développons notre auto-empathie et notre empathie et sortons du cercle vicieux du jugement (et de l’auto-dénigrement).

La CNV est une philosophie au service d’une méthode profondément humaine. Elle transforme notre rapport au monde et nous pousse à changer de paradigme nous rappelant que nous avons le choix quant à la façon dont nous pensons et interagissons.

La CNV est aussi une précieuse alliée d’une éducation consciente et respectueuse, favorisant la collaboration et le bien-être de tous. Catherine Gueguen invite même à en généraliser la pratique dans les écoles (voir cet article).

Le document ci-dessous nous fournit les clés de ce changement. Je vous recommande bien sûr aussi la lecture du livre du “père” de la CNV, Marshall Rosenberg “les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” et de l’album jeunesse “Tu es comme tu es” qui ravira les enfants.

Le document est à télécharger ici.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’association Déclic CNV et éducation  qui propose même un accompagnement gratuit depuis le confinement.

L’association propose aussi du contenu intéressant sur sa chaine YouTube comme cette intervention de Catherine Schmider lors d’un TEDX :

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂