Une infographie intéressante sur la théorie de l’attachement
|Je vous invite à découvrir une magnifique infographie sur la théorie de l’attachement de John Bowlby et ses conséquences sur le comportement des enfants (et des adultes qu’ils deviendront). Elle est l’oeuvre de upbility
On peut cependant y émettre un bémol : « Mère » aurait mérité d’apparaitre comme « Figure d’attachement », terme plus général qui évoque le père ou une autre personne qui a rempli le besoin d’attachement de l’enfant (voir les liens à la fin de l’article). Ce qu’il est important de signaler est la possibilité de faire évoluer l’attachement au cours du temps selon le principe de résilience notamment. Il n’y a donc rien de définitif grâce à la neuroplasticité du cerveau.
« L’attachement est actif depuis le berceau jusqu’à la tombe » a écrit John Bowlby
Je vous invite aussi à écouter le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=7IRnKDA8gW0
Et voici l’intervention de Dr Catherine Gueguen : « L’attachement est un besoin vital »
Pour en savoir plus sur l’attachement :
- L’attachement sécure au coeur du bonheur et de la réussite de l’enfant
- Le rôle de l’attachement dans l’épanouissement des enfants à la maison comme à l’école.
Comment faire à l age adulte si on a grandit ds une relation d évitement et qu on en souffre tjrs en tant qu adulte?
Allez voir un(e) Gestalt thérapeute qui vous aidera grâce à un lien récure !
Et oui, j’ai connu une mère d’évitement, désorganisée et ambivalente dans ses multiples abandons, allers-retours: insécurité, tristesse, abandon ont illustré mon enfance et adolescence. Alors pas de colère mais la maladie = mal à dit ….. comment on s’en sort? Par des approches thérapeutiques diverses et complémentaires…. et puis l’écriture. Je viens de sortir mon livre:
« Le Flamant rose, histoire de psy » aux éditions : la société des Ecrivains qui relate mon parcours de vie et l’origine de mon merveilleux métier de psychologue, psychothérapeute EMDR, EFT, kinésiologue, cohérence cardiaque et Fleurs de Bach. Ce livre est une belle victoire sur mon passé et une belle reconnaissance à mes patients : plus de 1200 en 13 ans de libéral sur mes 36 années de métier. Ne perdez pas courage, il y a TOUJOURS une solution et je suis convaincue qu’il existe un ou une thérapeute qui saura vous accompagner vers une « renaissance à la vie ». Bon courage.
Est ce que ça veut dire que des enfants dont le père est défaillant, voire carrément vécu comme hostile, peuvent quand même se construire correctement si la mère est securisante ?
Bien sur ! Si tu as ou moins un des 2 parents sécurisant tu es sauvé
Autre lecture très interressante conseillée par ma Gestalt thérapeute : L’attachement, un lien vital De Nicole Guedeney