Une idée pour révéler aux enfants que le Père Noël n’existe pas

Nous n’aimons pas quand les enfants mentent et pourtant, nous leur affirmons que le Père Noël et ses rennes volants existent depuis leur naissance… Pire, parfois, le Père Noël est l’objet d’un ignoble chantage très anxiogène : “Il te regarde en ce moment. Tu n’auras rien comme cadeau si tu n’es pas sage…”. Big Brother is watching you.

Nous comprenons aisément avec cette petite introduction qu’il vaut mieux être franc avec les enfants : le Père Noël n’existe pas…

…car nous sommes tous des Pères ou Mères Noël.

C’est l’astuce proposée par Sabrina Féret-Hubert dans son livre “Curiosité, esprit critique chez l’enfant”.

Par “Père/Mère Noël” nous entendons que chacun a en lui des forces qui s’appellent “l’altruisme” et “gentillesse” et qu’il n’est point besoin de crouler sous les cadeaux pour en ressentir les effets.

Ainsi, le Père ou la Mère Noël, tout le monde peut l’être. C’est cela le secret que nous pourrions révéler aux enfants en leur spécifiant que les autres enfants ne sont pas encore au courant qu’ils possèdent ce super pouvoir.

Autre information de taille : il/elle ne passe pas qu’un seul jour dans l’année.  Elle/il offre des sourires, des encouragements, des cadeaux fabriqués par lui-même avec amour, des aides, de l’écoute, de la patience, du temps… aux autres pères/mères Noël 365 jours par an ! Et le cercle vertueux de la bienveillance se met ainsi en place ! C’est génial !

Et que l’on se rassure, l’habit rouge et blanc et la barbe blanche ne sont pas nécessaires pour diffuser le bonheur.

Ainsi, en évoquant la gentillesse et l’altruisme présents au coeur de chaque être humain, nous pouvons aussi ajouter l’imagination qui créa ce personnage sympathique, mais fictif donc, du Père Noël.

La transition est douce et la magie demeure. 🙂

Soyons des enfants Noël !

 

Inspiré de “Curiosité, esprit critique chez l’enfant” de Sabrina Féret-Hubert

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂