Une citation à répéter aux enfants qui se découragent face à un échec
|« Une chose ratée est une chose qui n’est pas encore réussie. »
Paul Valery
C’est ce que je dis à mon fils et ce que je me répète face à un « échec ».
« Je n’ai pas ENCORE réussi. » « Je n’ai pas réussi POUR LE MOMENT »
« Je n’y suis pas ENCORE arrivé. » « Je n’y suis pas arrivé POUR LE MOMENT »
« Je n’ai pas ENCORE compris. » « Je n’ai pas compris POUR LE MOMENT »
…
Cela redonne de l’espoir et oriente l’attention vers la réussite…qui finit par arriver.
Cette nuance fait toute la différence.
Essayez de corriger ce défaut de langage chez vous, vos amis et vos enfants. Rajoutez « encore » lorsque vous énoncez ou pensez que vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs. Et si vous le dites avec le sourire, c’est encore mieux.
La réussite n’est qu’une question d’efforts et de méthode. Et ce n’est qu’à force de tenter, d’échouer et d’apprendre qu’on finit par réussir. Motivons-nous avec le bon langage.
Je rajouterai une chose :
PARLONS DE NOS ECHECS.
En effet, si nous parlions tous de nos échecs, tout serait plus simple car il n’y aurait plus ce culte de la réussite à tout prix (et la peur du jugement qu’elle fait naitre). D’ailleurs, la vraie réussite, c’est le bonheur. Et le bonheur est le chemin.
A IMPRIMER et AFFICHER :
it’s very GOOD
c’est très bien…!
Merci Jeff pour cette citation. Hier encore, ma fille a fait tomber un verre en mettant le couvert. J’ai tout de suite dit : ‘il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne cassent rien ». Mon fils a rajouté , « c’est en se trompant qu’on apprend ». Dans le même style, j’aime bien leur répéter qu’avant de marcher on tombe 1000 fois…
Bonne journée.
Merci pour ce témoignage Alexandra. A bientôt.
J’aime beaucoup cette façon de penser. Je tente de l’appliquer le plus possible pour être « au top » quand mes bébés seront nés. MERCI beaucoup pour tous ces conseils.