Une BD pour transformer nos enfants en consommateurs malins : 22 règles anti-manipulation à découvrir !

Nous sommes manipulés sur internet, dans la rue, à la radio, à la TV, dans les applications smartphone, … manipulés pour consommer encore et encore.

Un acheté, le deuxième à moitié prix ! 0,99€ seulement pour ce dentifrice ! Stock limité pour ce téléphone ! Céréales “naturelles”, bonnes pour votre santé ! Cet influenceur a dit que ce produit était super sur YouTube et Instagram ! +25% gratuit ! 

Le marketing et le neuro-marketing nous imposent via des pubs plus ou moins cachées des messages pour nous pousser à consommer, à accumuler, à choisir un jouet “pour les garçons” ou “pour les filles” , à nous endetter, à nous faire croire que le bonheur dépend du nombre d’euros dépensés (ou faussement économisés) ou du caractère exceptionnel d’un véhicule ou d’un parfum. Même le sens de circulation dans les magasins est “calculé” pour que le client remplisse son charriot ou son panier (à roulettes de préférence).

La BD que je vous invite à découvrir est unique : c’est un guide de l’anti-manipulation qui permettra aux enfants (et à leurs parents) de ne pas céder aux “sirènes” de la consommation et de se comporter comme des consommateurs avertis et libres de réfléchir avant d’agir.

Pour cela, les auteures Guillemettes Faure et Adrienne Barman nous livrent des astuces intelligemment illustrées pour révéler la face obscure du marketing :

  1. Tout se démode…même l’indémodable.
  2. Méfie-toi des programmes qui te parlent d’un produit. Ça peut être de la publicité masquée.
  3. Méfie-toi des tout-petits prix qui s’additionnent et entrainent de grosses dépenses.
  4. Méfie-toi des articles qui sont sur ta route, quelqu’un les a mis là pour te les vendre.
  5. Quand tu fais tes courses, apporte tes propres sacs pour ne pas acheter plus que prévu.
  6. Devant un emballage, dis toi que c’est une publicité et cherche plutôt à lire ce qui est écrit en petit : c’est ce que la marque n’a peut-être pas envie que tu voies.
  7. La meilleure façon de protéger l’environnement, ce n’est pas d’acheter des choses que l’on donnera ensuite à recycler, mais de consommer moins.
  8. Si un produit se dit bon pour la planète, vérifie sa composition et/ou son label.
  9. Regarde bien les étiquettes au supermarché : on y trouve le prix du produit au kilo ou au litre. C’est ce prix qu’il faut comparer entre deux produits pour faire ton choix
  10. Ne t’arrête pas à la couleur d’un jouet ou de son emballage s’il te fait envie : tous les jouets peuvent être offerts à des filles ou à des garçons.
  11. Méfie-toi de toutes les formules maxi, super bonus, XXL… Qui ne servent qu’à te faire consommer plus.
  12. Quand tu t’apprêtes à acheter quelque chose, n’oublie pas de prendre en compte le prix des options pour calculer ta dépense finale.
  13. Avant d’acheter quelque chose décide combien tu es prêt.e à payer comme ça tu ne seras pas influencé.e par les prix affichés.
  14. Méfie-toi des promos qui te poussent souvent à acheter plus que ce dont tu as besoin.
  15. Méfie toi des promos qui cachent le coût de l’utilisation d’un produit sur le long terme.
  16. Attends 24 heures avant d’acheter quelque chose pour être sûr.e que tu en as vraiment besoin et/ou envie.
  17. Méfie toi des marques qui prétendent que leur produit est rare : elles ont au contraire prévu de le vendre vite et en grande quantité.
  18. Quand c’est gratuit dis toi que c’est parce qu’on va te faire payer d’une autre façon…
  19. Parfois les films servent à faire des produits dérivés que tu vas acheter bien plus cher qu’une place de ciné !
  20. Méfie-toi des cartes de fidélité offrant des petits avantages, elles vont surtout te pousser à consommer beaucoup plus.
  21. Dès que tu le peux essaye de payer avec de l’argent liquide c’est le meilleur moyen de te rendre compte de ce que tu dépenses.
  22. Méfie toi des publicités en ligne, ce sont les vendeurs qui utilisent ce qu’ils ont observé de tes comportements sur Internet pour te pousser à acheter

 

Une BD ESSENTIELLE mais si vous souhaitez attendre 24 heures avant de l’acheter pour vérifier que vous en avez vraiment besoin, je comprendrai ! 😉

Sinon, vous avez aussi l’option de l’emprunt dans une bibliothèque (coût = 0€).

Dès 8 ans.

“Consommation : le guide de l’anti-manipulation” de Guillemettes Faure et Adrienne Barman (Casterman) est disponible sur :

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.