Une astuce pour aider les enfants à être heureux

Pour chasser les idées noires et l’anxiété, il existe une astuce qu’ont découvert des chercheurs d’une université américaine (dans l’Iowa).

Elle est tellement simple et efficace qu’elle mérite d’être partagé  et surtout offerte aux enfants afin de les aider à développer leur optimisme et à se sentir connectés aux autres.

Voilà de quoi il s’agit.

 

Invitez vos enfants à penser à une phrase en regardant leurs amis, les membres de leur famille ou des inconnus dans la rue, à l’école, etc. :

« Je te souhaite d’être heureux »

 

Cette recette « magique » est inspirée de la méditation bouddhiste (amour bienveillant).
Les 130 sujets qui ont participé à cette expérience dans le cadre de l’étude se sentaient mieux que les membres du groupe qui devaient se contenter d’observer l’apparence des passants sans souhaiter leur bien.
Leur anxiété diminuait et leur bonheur augmentait. De plus, ils ressentaient plus d’empathie avec leurs semblables et avaient le sentiment d’être plus « connectés » à eux.

 

Notez qu’il est aussi possible de compléter cette phrase par une session de méditation de l’amour bienveillant juste avant de dormir. Voici comment pratiquer :

Fermez les yeux.

Concentrez-vous sur les sensations de votre coeur. Sur l’énergie que lui apporte votre respiration.

Focalisez ainsi votre attention sur votre respiration pendant quelques instants.

 

Visualisez maintenant quelqu’un pour qui vous éprouvez de l’affection (enfant, conjoint, amis, etc.).

Imaginez son visage souriant.

Evoquez les qualités de cette personne et tout ce que vous aimez en elle.

Laissez monter la tendresse et la chaleur. Accueillez-les et ressentez-la totalement, dans tout votre corps.

Maintenant, répétez en silence les phrases suivantes au rythme d’une par cycle de respiration :

Puisse-t-il se sentir en sécurité.

Puisse-t-il être heureux.

Puisse-t-il être en bonne santé.

Imaginez à chaque fois ce que la réalisation de ces voeux produirait sur cette personne. Quel bonheur elle éprouverait.

 

Faites ceci pendant quelques minutes.

Puis visualisez une nouvelle personne qui compte pour vous. Et recommencez ainsi cette méditation de l’amour bienveillant.

Une fois votre cercle de proches visualisé, faites de même avec des personnes que vous connaissez peu et même pas du tout.

 

Explication scientifique de ce phénomène en cliquant ici.

Source de la méditation de l’amour bienveillant : Love 2.0 de Barbara Fredrickson

Source de l’étude : Cerveau & Psycho N°111 (Juin 2019)

 

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