Une astuce musicale pour le retour au calme des enfants

Ce que je nomme calme est un état de sérénité et d’apaisement physique et émotionnel. Pour se créer une bulle de calme, il est nécessaire de s’entrainer. Cette bulle peut être individuelle ou collective.

Chacun a le droit de fabriquer la sienne (rappelons-le) qui sera constituée des éléments qui ont un effet positif sur lui. Ces éléments peuvent être regroupés dans une zone prévue pour cela (comme un tipi, un tapis moelleux,…).

On peut aussi partager une bulle de calme ensemble assez facilement. C’est ce qu’il advient lorsque nous écoutons une méditation guidée collectivement ou quand nous prenons le temps de respirer en tenant affectueusement notre enfant dans nos bras.

Pour marquer ces moments de calme, je vous conseille de choisir un “Sas Musical de Sérénité” (SMS), reconnaissable dès ses premières notes. Ce stimuli auditif, à force de répétitions, jouera le rôle de déclencheur d’un apaisement général.

C’est une bulle de calme à savourer en journée ou avant de se coucher.

Pour tester ce SMS, je vous propose d’écouter cette musique que j’ai sélectionnée pour vous :

Prenez l’habitude de la diffuser en indiquant d’un signe discret qu’il est temps de tendre l’oreille, de sourire et de respirer pour évacuer les tensions en se laissant caresser par les vagues de musique. Idéalement, votre enfant pourra écouter cette musique en autonomie.

Bien sûr, vous avez l’opportunité de trouver vos propres musiques. Les musiques instrumentales sont à favoriser. La durée idéale est comprise entre 2 et 5 minutes.

Je précise que cet exercice de retour au calme n’est pas là pour “mettre un bouchon” sur une émotion ou du stress, mais, au contraire pour placer le cerveau dans une disposition qui rendra possible un futur dialogue et une reconnexion aux besoins de chacun. Une émotion forte telle que la colère “coupe” l’accès à la raison et à la réflexion (ainsi qu’à l’empathie). Le calme est donc un vecteur indispensable pour une meilleure écoute mutuelle (et une meilleure collaboration).

Bonne écoute !

 

 

Besoin de plus d’outils pour le retour au calme des enfants ? Vous en trouverez 15 dans mon livre “encourager le retour au calme”.

Merci pour votre soutien !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.