Ressources pour apprendre à lire l’heure à votre enfant
|Lire l’heure avec des aiguilles ? N’est-ce pas un peu dépassé avec toutes les horloges et autres montres numériques présentes partout ? et pourquoi pas avec des chiffres romains tant qu’on y est ?
Oui, pourquoi pas ?Â
Je vous rassure, apprendre à lire l’heure avec une montre ou une horloge équipées de bonnes vieilles aiguilles est utile dans l’éducation (et dans la vie) car cela permet notamment à l’enfant de visualiser l’écoulement du temps, de comprendre la succession des évènements, de se familiariser avec les chiffres et de commencer à percer les secrets du temps psychologique et chronologique. En effet, le temps semble passer plus ou moins vite en fonction de notre degré de concentration (et d’ennui), n’est-ce pas Naelly?
A partir de quel âge peut-on apprendre à lire l’heure ?
La connaissance des chiffres jusqu’à 12 est la condition pour apprendre à lire les heures. On peut donc commencer entre 4 et 5 ans.
Pour les minutes, l’enfant doit savoir compter jusqu’à 60 et connaitre les dizaines, des notions abordées en CP et CE1 (6/7 ans).
La méthode que j’ai utilisée :
Pour les heuresÂ
La lecture
Je m’appuie énormément sur les livres et les histoires pour l’apprentissage. Celui-ci permet de manipuler les aiguilles de l’horloge et de suivre l’emploi du temps de Pierre Lapin. Notez que le livre est solide (l’horloge et les pages) et convient ainsi à des enfants en bas âge (entre 3 et 4 ans).
Le soleil et les ombres
La première grande étape de cet apprentissage fut un jeu : les ombres.
Le but est de porter son attention sur l’ombre et surtout sur la position du soleil. Pour cela, je vous conseille de jouer avec votre enfant pour le familiariser avec son ombre puis de faire une activité créative avec lui : construire un cadran solaire.
Voici un tutoriel très explicite pour la fabrication.
Les grandes étapes de la journée
Après cette approche générale sur le lien entre le soleil et les heures, nous avons noté ensemble les grands étapes de la journée en évoquant uniquement les heures.
Le matin(environ 7 H) , le soleil se lève et la lune disparait : une nouvelle journée commence.Â
A midi (12H) le soleil est au dessus de nous.Â
Le soir(environ 19H), le soleil se couche et la lune apparait : la journée s’achève pour laisser place à une nuit de repos.
Je lui ai fait remarquer que les heures de coucher et de lever du soleil variaient en fonction des saisons. Que l’hiver, les jours étaient plus courts, à l’inverse de l’été.
La chronologie des évènements
Nous avons ensuite remarqué chaque jour l’heure approximative de certains évènements de la journée le concernant : petit déjeuner, départ pour le travail de papa et maman, début de l’école, déjeuner, reprise de l’école, fin de l’école, douche, diner, histoire du soir, etc.
Ceci favorise la mémorisation car l’enfant y attache ses images et ses émotions.
De plus, cette sensibilisation au temps facilite l’organisation et l’application des règles dans la famille. Idéal pour ne plus être en retard !
Idée : invitez votre enfant à dessiner les évènements (ou à les colorier) puis collez-les autour d’une horloge.
Pour les minutesÂ
Je rappelle que l’enfant doit savoir compter jusqu’à 60 et être familiarisé avec les dizaines pour apprendre à lire les minutes.
Le rapport entre minutes et heures
Pour intégrer les minutes, nous avons simuler l’écoulement du temps avec une vieille montre. « La petite aiguille entraine la grande à mesure qu’elle tourne. »
Puis nous avons répété les évènements ci-dessus et en nous prêtant à  des jeux d’imagination.
Et si on reculait de 2H30 (faites reculer les aiguilles) ? Tu serais où ?
Et si on avançait de 1H30 (faites avancer les aiguilles)? tu serais sous la douche !
Pour les minutes, nous nous sommes aussi servi d’un sablier pour illustrer l’écoulement du temps. Nous avons compté le nombre de sabliers dans 20 minutes, 30 minutes ou 1 heure (en plus, cela est une excellente introduction aux multiplications).
Les grandes étapes de la journée et la chronologie des évènements
Nous avons recommencer, comme pour les heures, à définir les grandes étapes de la journée et la chronologie des évènement avec une plus grand précision (en y intégrant les minutes). « Départ pour l’école à 8H20. On est donc après 20 minutes après 8H et 10 minutes avant 8H30, heure à laquelle tu rentres en classe. »
Une horloge pour s’entrainer
Rien de tel que la manipulation pour apprendre. C’est ce que remet cette horloge en bois de la marque Goki (à commander sur Amazon.fr à seulement 7€82).
Le cadeau symbolique
Afin de célébrer la fin de cette étape d’apprentissage de l’heure, je vous conseille d’offrir un réveil et/ou une montre à votre enfant. C’est un cadeau hautement symbolique !
Ressources modernes (:Â Â :
Je souhaitais vous présenter une application qui nous a beaucoup aidé dans le processus d’apprentissage. Elle est disponible sur iPad et iPhone : apprendre à lire l’heure.
Cette application est très complète et ludique pour les enfants :
– choix de l’horloge (et de la difficulté)
– plusieurs jeux originaux permettent de maintenir l’attention de l’enfant et d’apprendre à réfléchir.
Celui-ci par exemple : l’enfant positionne des pièces de puzzle pour situer l’emplacement des heures.
Ou encore celui-ci qui aide à positionner les minutes avec précision (l’alternance jour/nuit est visible à droite).
La cerise sur le gâteau est la « récompense » obtenue après chaque jeu réussi : un poisson coloré dans un aquarium !
Apprendre à lire l’heure est disponible sur l’appstore.
Sur le Web :
Le site Tipirate vous sera d’une grande aide.