Une affiche pour apaiser la colère (pdf)
|Pour apprendre à réguler la colère, il est important de se donner le droit de la ressentir et d’apprendre (au calme) des stratégies de régulation. C’est ce que va permettre cette affiche que j’ai créée et qui regroupe des astuces pour faire retomber la pression quand la colère monte.
Pour l’utiliser, nous commençons par estimer notre état (rouge ou bleu) et nous choisissons une stratégie de régulation que nous mettons en pratique. Testez plusieurs méthodes et inventez-en si nécessaire pour personnaliser les affiches.
Cette affiche est à utiliser en famille.
Pour la télécharger, c’est par ici.
Bonne nouvelle, je viens de créer une nouvelle version encore plus sympathique :
Un commentaire
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour la qualité et la richesse des outils que vous partagez régulièrement. Ils sont vraiment inspirants et très utiles dans le quotidien, tant pour les familles que pour les professionnel·les de la petite enfance.
Je suis directrice d’une crèche accueillant des enfants de 0 à 3 ans, et dans notre structure, nous intégrons aussi de nombreux supports autour des émotions. Nous accordons une grande importance à l’accompagnement des tout-petits dès leur entrée dans notre structure, dans l’accueil de leurs ressentis, la verbalisation, les rituels, ou encore la posture bienveillante de l’adulte.
Nous tentons également de fournir des outils concrets aux parents, afin qu’ils puissent poursuivre à la maison ce travail autour des émotions, et ainsi renforcer le lien entre les différents milieux de vie de l’enfant.
Lorsque cela s’avère nécessaire — notamment pour des familles ou des tout-petits en situation de détresse émotionnelle — nous proposons aussi un accompagnement en psychomotricité relationnelle, pour soutenir le développement global et le bien-être de l’enfant dans un cadre sécurisant.
Je serais vraiment très intéressée de découvrir votre point de vue ou vos propositions spécifiques pour cette tranche d’âge 0-3 ans, souvent moins développée. Pensez-vous publier des ressources à ce sujet dans un avenir proche ?
Merci encore pour votre engagement et votre travail inspirant.
Bien à vous,
Wendy Descamps
Directrice de crèche