Un exercice positif pour ressentir la puissance de la gratitude

La gratitude est un pilier central dans le développement de notre bien-être comme l’ont démontré les études en psychologie positive.

Le fait de se sentir reconnaissant et de dire plus souvent « merci » a de nombreuses vertus sur les plans physique, mental et social.

Rebecca Shankland et Sophie Lantheaume ont listé ces effets positifs dans leur livre  “La psychologie positive”

Un exercice à pratiquer pour ressentir les bienfaits de la gratitude : passé, présent, futur

Je vous propose de tester un exercice pour ressentir les bienfaits de la gratitude (et même plus !).

Il s’agira de dire “merci” pour des événements passés, présents et futurs.

  • L’intérêt de cet exercice est que la gratitude pour les évènements passés reprogramme la mémoire et met en exergue les émotions agréables. En procédant ainsi, la chance que ces évènements se reproduisent augmentent (comportements automatiques).
  • La gratitude pour le présent implique une meilleure attention à ce qui se passe bien dans nos vies (au lieu de se focaliser sur les événements négatifs). La gratitude pour le présent développe la capacité à la pleine conscience du moment présent également.
  • La gratitude pour le futur prépare le cerveau à accueillir les bonnes choses et influence les comportements inconscients pour que ce type d’événement se produise.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂