Un coloriage pour calmer la colère des enfants

Je vous propose de télécharger et d’imprimer un outil pour calmer la colère des enfants.

Il s’agit d’une carte recto/verso avec un exercice de coloriage qui se base sur l’imagination.

Comme une colère menace d'”exploser”, nous allons proposer à l’enfant de gribouiller une bombe (qui contient de la peinture) puis de retourner la carte pour colorier un verre (comme s’il se remplissait d’eau) et enfin de déposer un jeton “eau” sur la mèche afin que la bombe n’explose pas (la mèche est éteinte grâce à l’eau).

Pourquoi une bombe qui contient de la peinture ? Parce que la colère peut “marquer” (ou éclabousser) d’autres personnes autour de nous car certains mots et gestes sont blessants.

 

Le gribouillage initial a un effet apaisant sur la colère. Le remplissage du verre d’eau évoque la fraîcheur et amplifie cet effet. Enfin, l’enfant pose un jeton, ce qui prouve qu’il a retrouvé ces capacités de réflexion et qu’il est alors possible de dialoguer avec lui.

Je vous conseille de plastifier cet outil et d’utiliser des feutres effaçables pour réutiliser l’outil.

 

Autre idée : au lieu de remplir le verre, l’enfant peut souffler sur la mèche jusqu’à ce qu’il se sente mieux. Il éteint alors la flamme en posant le jeton.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂