“Tu es le jardinier de ton coeur” : pour cultiver le bonheur dans le coeur des enfants

Les croyances sont comme des graines plantées dans la tête. Elles grandissent et transforment notre vision du monde. Lorsque des croyances erronées germent et poussent dans les coeurs, elles rendent malheureux. Alors, apprenons aux enfants à ne pas tout croire et à se forger un sens critique affuté pour ne pas être manipulés. 

L’histoire : Quand le lapin Pompon entend son ami Ronald le renard lui parler de l’ogre de la forêt, il ressent une grande peur en la traversant pour rejoindre sa maison. Il se méfie des ombres, imagine le pire, sursaute à chaque son, … Ce n’est qu’une fois arrivé chez lui que sa mère le rassure, le réconforte et l’avertit afin qu’il ne prenne pas ce qu’on lui dit pour des faits car certains s’évertuent à transmettre des mensonges !

Le message est si bien assimilé que lorsque Blaise le blaireau lui raconte qu’une chenille peut devenir un papillon en s’extirpant d’un cocon, il le traite de menteur et pense qu’il agit comme Ronald le renard…

Son père lui indique cependant que Blaise ne se moquait pas de lui ! La chenille devient bien un papillon !

Alors comment différencier le vrai du faux ? Il suffit de demander à quelqu’un de confiance (ou de chercher des informations dans les livres sérieux). Ainsi, les graines de croyances justes poussent pour se changer en fleurs qui rendent la vie plus vraie et belle.

 

“Tu es le jardinier de ton coeur” d’Olivier Clerc et Gaia Bordicchia est un excellent outil de développement personnel pour les enfants. Ils leur permettra d’éviter de se faire manipuler par des fausses informations, vérifier les informations qu’ils entendent et planter les graines propices à l’épanouissement.  Essentiel !

“Tu es le jardinier de ton coeur” d’Olivier Clerc et Gaia Bordicchia est disponible chez votre libraire ou sur :

 

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂