Tout enfant est naturellement bienveillant et empathique

Je souhaitais partager avec vous l’extrait d’un livre que je vous recommande déjà tant son auteure, la psychologue Heloïse Junier, s’inscrit de façon pragmatique (et scientifique) dans une démarche empathique et bienveillante afin que nous, parents ou professionnel de la petite enfance, agissions en conscience avec nos enfants.

Dans ces quelques lignes, vous découvrirez la nature profonde des enfants. 🙂

“Tout enfant est naturellement bienveillant et empathique

C’est de loin la raison que je préfère rappeler, un constat plein d’optimisme pour l’humanité.

L’enfant naît naturellement bon, bienveillant et  empathique. Cette compétence a été sélectionnée par l’évolution pour lui permettre de s’assurer la proximité et la bientraitance des adultes  dont il dépend pour survivre. Si l’enfant bénéficie d’une éducation chaleureuse et empathique, il tend à conserver cette bienveillance naturelle à l’âge adulte. À l’inverse, si on le méprise, on lui coupe la parole  sans cesse, on s’oppose à lui, on lui crie dessus, on exige des choses  de lui, on ne lui donne que des ordres, l’enfant se fragilise et perd une partie de sa bienveillance innée. Aussi, la manière dont les parents réagissent quotidiennement à l’affirmation de soi de leur enfant est décisive. C’est généralement l’adulte qui impulse des rapports de force avec l’enfant, et non l’inverse. Ce dernier ne faisant que réagir à l’attitude de l’adulte.”

Source : “Le manuel de survie des parents” d’Héloïse Junier est en précommande sur :

Pour aller plus loin (avec des images sur lesquelles vous pouvez cliquer pour accéder aux ressources):

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂