Tableau de communication pour renforcer les comportements positifs des enfants
|Je vous propose aujourd’hui de découvrir un tableau illustrant le renforcement positif qui consiste à communiquer de telle manière que l’enfant comprenne quels comportements sont attendus des ses parents/éducateurs.
Ce renforcement positif consiste à remarquer oralement ce que l’enfant réalise en conformité avec les règles et nos attentes.
Cette expression orale lui permet de se repasser le film de ses actions pour les mémoriser et de reproduire plus facilement le comportement énoncé.
Autant dire que ce renforcement positif est beaucoup plus efficace et bienveillant qu’un reproche ou un interdit qui, lui, ne donne pas la marche à suivre mais ne souligne que les erreurs.
Bref, le renforcement positif favorise l’harmonie dans la famille et aide les enfant à grandir en toute bienveillance. 🙂
La version PDF est téléchargeable ici.
Notez que je me suis inspiré des cas présents dans le livre « L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans » de Sylvie Bourcier, un ouvrage que je vous conseille.
Bonjour,
Merci pour cet article et bravo pour votre site que je suis avec attention, étant maman de jumeaux et enseignante.
Bonjour et merci ! 🙂
Quel comportement devons nous avoir en premier lors du comportement indésirable ? Ce n’est pas sure d’avoir dans la même journée un comportement idéale a complimenter.
Bonjour,
Pourriez-vous partager votre avis concernant la question de Christel? Je suis aussi très curieuse de votre réponse.
Merci pour votre site, vos idées, vos pistes, vos conseils lectures qui me sont d’une aide très précieuse.
Je me permets aussi une petite réflexion, la parentalité positive, comment ne pas adérer à tout ses principes? Elle me semble d’une justesse implacable! Cela dit, cette approche de l’éducation (et des relations, et de la vie!) est pour moi extremement énergivore et chronophage. Elle devient alors contre-productive car culpabilisante quand je ne suis pas capable de l’appliquer. Elle me semble demander le temps et l’énergie d’un ‘temps plein’ et plus. Comment concilier le besoin d’etre une ‘maman positive’ et continuer notre chemin individuel (professionel, amoureux, familiale, amicale,…) / notre dévelopment personnel???
Je lis avec toujours autant de plaisir vos articles. Psychologue spécialisée dans l’éducation, je trouve en effet essentiel d’indiquer dans nos interventions verbales la manière dont on souhaite que nos enfants se comportent. C’est bien plus efficace et constructif qu’un « calme toi » ou « arrête « . Et surtout, on suscite moins de contre-attitude
Merci, super!!! 🙂 maman passionnée également 😉
Merci pour vos publications pleines de bon sens. Je m’en sers beaucoup pour les parents auprès de qui je travaille, ça les déculpabilise. Continuez c’est un plaisir de vous lire.