Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel
|La spiritualité, la simplicité, la lenteur,…sont des valeurs que nous avons tendance à oublier dans notre quotidien. Pourtant, notre cerveau y trouverait un certain apaisement si nous prenions le temps de nous y consacrer.
Mais est-il encore possible aujourd’hui avec nos emplois du temps surchargés, les sollicitations publicitaires, l’appel des écrans, les jugements que nous lisons dans la presse et que nous entendons dans la rue ou devant la machine à café…
Oui, c’est possible. Et c’est même vital, notamment pour nos enfants.
Imaginons qu’ils naissent et grandissent dans un environnement où la nature, la créativité et le moment présent ont leur place ? Où les rapports sont humains et chaleureux ? Est-ce à dire qu’ils ne seraient pas préparés à la vie qui les attend ? Non, au contraire, car on ne peut valider l’argument qu’il faut infliger de la violence pour préparer à la violence… En revanche, lorsqu’un enfant est élevé dans le respect, le calme et une connexion avec les valeurs positives de la vie, il se construit, il renforce sa confiance et il crée une attitude qui favorisera la bienveillance au cours de son existence.
J’évoque dans cette introduction tous ces principes car j’ai été inspiré par le livre d’Isabelle Huiban « Slow ». Elle y propose 50 idées et activités issues des principes de la pédagogie Steiner-Waldorf.
J’avoue que je connaissais peu cette pédagogie mais je suis dans une phase de ma vie où cette approche spirituelle, artistique et naturelle résonne.
J’ai ainsi découvert les 12 sens présents dans la pédagogie Waldorf. Aux 5 classiques (vue, ouïe, goût, odorat, toucher), s’ajoutent :
- le sens de la vie
- le sens du mouvement
- le sens de l’équilibre
- le sens de la chaleur
- le sens de la parole
- le sens de la pensée
- le sens d’autrui
J’ai aussi compris le point de vue de l’auteure qui  s’est d’abord intéressé aux jouets Waldorf en 2000 (des jouets fabriqués artisanalement à partir de bois et de laine).
En se formant, elle a décidé de ne pas scolariser ses enfants pendant les 8 premières années , favorisant le jeu libre, les activités manuelles et artistiques toujours en lien avec la nature.
Nous, parents, pouvons imiter Isabelle Huiban en intégrant la pédagogie Waldorf-Steiner ou alors progressivement installer des parenthèses « naturelles » dans nos vies familiales en pratiquant les activités suggérées.
Cela aura pour effet une augmentation de notre bonheur pour plusieurs raisons :
- la nature ou l’évocation de la nature fait du bien à notre cerveau (neurosciences)
- un zeste de spiritualité augmente notre bonheur et donne du sens à notre vie (psychologie positive)
- ralentir diminue le stress et permet de profiter de l’instant présent (pleine conscience)
Bref, ce guide est « nourrissant ». Les photos sont magnifiques et contribuent grandement à installer une ambiance joyeuse et sereine.
Vive la simplicité, l’art et la nature !
Slow 50 idées et activités pour une enfance au naturel d’Isabelle Huiban est disponible sur :
Isabelle Hubain a fondé le site journaldeschamps.fr