S.T.O.P. : une technique pour revenir au calme instantanément (pour toute la famille)

Quand le stress nous submerge, nous crions, nous nous agitons, nous parlons trop ou pas assez et pouvons utiliser des mots violents,… C’est notre amygdale qui sonne dans notre cerveau comme une sirène de pompier, déconnectant les fonctions supérieures de notre cortex préfrontal et notre capacité d’empathie. STOP !

Il est possible de retrouver le calme presque instantanément grâce à une technique conseillée par Gaëlle Piton dans son livre « La méditation, c’est la vie ». Elle est basée sur la pleine conscience et l’accueil des sensations et de la respiration.

En plus, en nous observant procéder ainsi, nos enfants nous imiterons et apprendrons aussi à apprivoiser leur stress ou leurs émotions fortes (qui accélèrent les pulsations cardiaques).

Voici comment pratiquer en 3 minutes la technique dont l’acronyme est S.T.O.P.

STOP :

S comme Stop : Je fais une pause. J’arrête ce que je suis en train de faire. Je peux poser une main sur mon ventre ou mon coeur pour mieux sentir ma respiration.

T comme Temps : Je me concentre sur ma respiration en prenant conscience de l’air qui entre et sort.

O comme Observation : jJ’observe ce qui se passe en moi, ce que je ressens dans mon corps en accueillant toutes les sensations sans jugement. Qu’est-ce que j’éprouve ? Quelles sont les émotions qui me traversent.

P comme Présence : Rester en contact avec cette expérience pendant quelques instants et prendre conscience que le sensations, les émotions sont comme des vagues qui montent et finissent par redescendre puis disparaitre.

 

Pour ce type de technique de retour au calme, il est essentiel de s’entrainer car les effets seront de plus en plus visibles. L’idéal est de pratiquer ce « S.T.O.P. » lorsque vous n’êtes pas tendus au début afin de créer de nouveaux circuits neuronaux et d’ancrer cette habitude.

J’ai fabriqué une petite affiche pour résumer (à télécharger en PDF ici)

 

 

« La méditation, c’est la vie » de Gaëlle Piton est disponible sur cultura.com, decitre.fr

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂