La règle des émotions : un outil pour guider les enfants dans l’expression de leurs émotions

Je vous propose aujourd’hui de tester une « règle émotionnelle » pour aider les enfants à exprimer leurs émotions fondamentales à la maison ou à l’école.

Il s’agit en réalité d’un tableau que j’ai transformé en réglette (3D). Il regroupe des informations utiles pour identifier une émotion, poser des mots sur un ressenti et s’orienter vers des solutions libératrices non violentes.

En tant qu’adulte, nous pouvons accompagner l’accueil et la verbalisation de l’enfant puis lui suggérer des modes d’expression. Nous bénéficions aussi d’une grille de décryptage de ses émotions pour mieux le comprendre.

Il s’appropriera ensuite l’outil.

Discussion possible avec l’enfant (en lisant la règle de gauche à droite):

– J’ai l’impression que tu ressens de la colère . (ou bien : tu veux bien me montrer quelle émotion tu ressens en me la montrant sur la règle ?)

– C’est une petite, moyenne ou forte colère ?

– Tu es d’accord pour m’expliquer ce qu’il s’est passé ?

– Tu as ressenti un sentiment d’injustice par rapport à cette situation ?

– De quoi aurais-tu besoin pour te sentir mieux ? que pourrais-tu proposer/demander à ton copain ?

– Pour revenir au calme, tu pourrais peut-être dessiner ta colère ?

 

Les étapes de la confection en photos : 

 

Le tableau :

 

 

ET enfin, voici le fichier PDF à télécharger gratuitement :

 

 

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