Dans cette vidéo, Alain Sotto, psychopédagogue, nous explique pourquoi il est difficile de rester attentif en classe. Entre le bruit, la gymnastique mentale pour retranscrire des mots entendus en images, le stress, le discours parfois trop long de l’enseignant,…la tâche est fastidieuse. Ajoutons aussi le fait que les enfants ont besoin de bouger et de s’amuser pour mieux se concentrer et progresser.
Une des solutions évoquées par Alain Sotto est la classe inversée qui place l’élève au centre de son apprentissage. En étant ainsi acteur, il est d’autant plus engagé et le temps en classe est optimisé. À méditer.
Pour mieux comprendre ce qu’est la classe inversée et l’appliquer, je vous recommande le site « Classe inversée »
Je vous conseille la lecture de ces livres d’Alain Sotto :
"Concentre-toi" est malheureusement une phrase inutile et stressante pour les enfants. En effet, elle ne donne pas la méthode pour y parvenir et les enfants se sentent donc désemparés quand ils l'entendent. La concentration est une capacité qui s'apprend et se développe grâce à des astuces et de l'entraînement. Elle…
Je lisais récemment une tribune d'Alain Sotto concernant l'ennui à l'école. Les solutions qu'il propose sont intéressantes et plutôt faciles à mettre en oeuvre. Je me suis permis de les compléter. Donner du sens à l'apprentissage Le premier point est que l'enseignement aujourd'hui consigne les élèves en position passive. Alain Sotto préconise donc…
Je vous invite à découvrir une technique qui trouvera sa place en classe ou à la maison. Elle permet aux enfant de se relaxer et de se recentrer grâce à la pleine conscience et la visualisation. Ceci favorise la concentration et la mémorisation. Idéal pour apprendre une poésie ou terminer…
ce que vous venez de dire à propos de l’attention de l’apprenant est d’une importance, voire indispensable, surtout pour ceux et celles qui ont fait de l’enseignement un combat de futur.
ce que vous venez de dire à propos de l’attention de l’apprenant est d’une importance, voire indispensable, surtout pour ceux et celles qui ont fait de l’enseignement un combat de futur.