Quand un enfant jette un objet malgré notre réprobation, ce n’est pas de la provocation ! Il s’agit d’une expérience nécessaire à son développement.
Voici les explications de Laurence Rameau dans La Maison des Maternelles
Maintenant que vous savez cela, il ne reste plus qu’à permettre à nos petits scientifiques de jeter des objets qui ne se cassent pas comme des balles en mousse !
Permettre mais pas interdire car l’interdiction ne sera pas comprise par leur cerveau (voir cet article).
Jusqu'à environ 18 mois les enfants ont tendance à porter les objets à la bouche. Certains objets étant dangereux, il est essentiel de veiller et d'adopter des stratégies pour à la fois protéger l'enfant et lui permettre de continuer à explorer le monde. La vidéo ci-dessous nous donne de précieux…
Au Danemark, Peter Dubgaard, instituteur en maternelle, a inventé un astucieux système pour aider les élèves à se concentrer en classe. Il a d'ailleurs reçu une première distinction avec un prix du design ! Cette "innovation" démontre (encore) que les enfants ont besoin de bouger pour mieux apprendre. Voici un…
Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas s'empêcher de grimper sur les tables, remonter un toboggan à l'envers, jeter des objets, sauter dans une flaque d'eau, ... ? Comme nous l'explique la psychologue Héloïse Junier dans son livre "Le manuel de survie des parents" , "Ce n’est ni pour nous contredire, ni…
merci
j apprends encore bien que je sois gd mère, merci, vos explications sont claires