Petite astuce pour ne plus crier (avec de l’amour à l’intérieur)
|Je vous propose de reprogrammer votre cerveau aujourd’hui. Lorsque l’envie de crier monte en vous, faites une pause, regardez votre enfant dans les yeux et dites-lui :
« je t’aime ».
Pourquoi ?
Car l’amour calme le stress (côté enfant et parent).
Car l’amour déconnecte la colère.
Car l’amour est une émotion puissante qui booste les capacités d’apprentissage et la confiance en soi.
Car crier fait l’inverse de tout cela.
Car on crie plusieurs fois (c’est donc que cela n’est pas très efficace)
Car crier ne devrait être acceptable que pour exprimer la joie.
Et enfin, car on peut commander nos pensées et émotions en « faisant comme si ». En effet, le corps influence l’esprit autant que l’esprit influence le corps. Alors profitons-en. Disons « je t’aime » et observons ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous.
Moyen mnémotechnique : le coeur dans la main
Comme moyen mnémotechnique, je vous invite à tester cette astuce :
Il s’agit de dessiner en début de journée un petit coeur au creux de notre main (préférentiellement non-dominante).
Ce coeur représente l’amour que nous portons à nos enfant mais aussi à nous-même.
Quand la colère monte, ouvrons totalement notre main en la tournant vers nous pour y découvrir ce coeur qui nous rappelle que nous pouvons garder le contrôle et parler/agir sans violence car l’essentiel est le lien qui nous relie à nos enfants.
Pour amplifier les effets, prenons une longue inspiration qui rétablira encore mieux le calme en nous.
Plus d’inspiration avec Isabelle Filliozat :
J’adore tellement! J’adhère tellement! Wow, si simple! Si puissant! Si vous me le permettez, je vais transmettre, en vous citant avec gratitude et inspiration, ce truc aux parents et éducateurs que je forme à l’éducation bienveillante.
Avec plaisir. Merci pour votre message. 🙂
Merci de nous faire partager vos recherches et vos pépites, la preuve pour certaines personnes que l’éducation bienveillante n’est pas « un truc de mère poule laxiste »! Vous confortez mon couple dans nos choix éducatifs, et nous réconfortez lorsque le doute est là (quel parent n’en n’a pas puisqu’ils nous apprennent chaque jour à le devenir!). Plein de bonheur à vous et votre famille !
Merci beaucoup. Heureux de pouvoir vous aider. A bientôt et excellentes fêtes de fin d’année ! 🙂
J’avoue crier pas mal lol
Maman solo de 2 garcons ils sont polis gentil aimant et adorable mais ils se disputent entre eux et ca me stresse. Des conseils ?
Mais je vais deja essayer de mettre en application ced petites astuces que j’ai deja lu.
Si je peut me permettre Julie,Le stress alimente le stress, alors quand les enfants se disputent souvent c’est qu’eux aussi, vivent du stress et ils ne savent pas comment le contrôler. Alors, sous stress on fuit, on fige ou on attaque de là les cris et les coups. En PNL on dit plus on a de choix mieux sait. Alors ma proposition est de prévenir plutôt que guérir. Quand les enfants sont calmes c’est le bon moment pour trouver ensemble la bonne façon d’agir pour éviter les chicanes. S’il y a souvent des chicanes entre frère et soeur ça vaut la peine d’invertir dans un grand carton de s’assoir tous autour de la table et d’écrire d’un côté les causes de la chicane et de l’autre côté la meilleure façon d’agir. Plus le carton sera coloré et animé par de belles images plus les enfants auront envie de s’y référer. Pour les adolescents pourquoi ne pas utiliser l’ordinateur un « power-point » et on met l’image en fond d’écran. En terminant quand on commence à entendre le ton de voix monté on s’approche tout doucement en déposant une main tendre et compatissante sur l’épaule de notre enfant et on lui dit doucement va voir sur notre carton la meilleure façon d’agir pour trouver un consensus. En ne réglant pas la chicane pour eux on les aide à devenir autonome. Bonne chance Julie
Répondre aux crises par des manifestations d’Amour( regard tendre, prise des enfants dans les bras ….. » je comprends mais il y a crise et crise lorsque un enfant fait » volontairement » des bêtises à Trois et quatre ans ? Exemple : jeter une chaise par terre, donner des coups de pieds assortis des mots grossiers ?
Comment agir ?
Essayer de savoir pourquoi il se comporte ainsi… Attirer son attention sur lui? Jalousie via un petit frère qui a pris sa place? Est ce qu’il aimerait passer du temps avec son papa ou sa maman, seul à seul? Ces crises proviennent certainement d’un manque d’attention… Vanessa.
Bonjour jeff je vous remercie pour tous ses excellents articles. Bien plus que de simple mots c’est mode de vie. Merci egalement car lorsque je souhaite faire germer une graine positive dans la jolie tete de mon epoux je lui montre vos supers articles… et je sais alors que le cheminement ce fera plus facilement car vous etes un homme. Un exemple à suivre. Donc merci de partarger tout ceci avec nous sur un ton toujours tres doux et juste.
Merci papa poule
On a tous besoin d’am♥️our !
Dans ce monde où le voisin dis à peine bonjour, sans aucun sourire !
La bienveillance ???
Le monde High Tech! On dis bonjour sur face book on partage sa vie.avec tous le monde dans un monde virtuel .
Helas on a besoin des calins sincères sensations du palpables
…
Nos enfants serons prisoniers de cette machine que je ss entrain s’utiliser
Certe en avancé par cette revolutions on a touq les moyens pour êtres heureux mais
Le vrai bonheur aune odeur et une couleur
Un lieu ….
Bisou a tous le monde
Je vs aime
Mon petit file de 4ans pique des crises s IL n a pas ce qu IL veut surtout le smartphone ET impossible de le calmer ET IL refuse de dire pardon J AI vraiment peur pour lui s IL vous plait conseillez moi ET que dois Je faire Merci pour votre attention
Salut , je me permets de te répondre Anaya. Je pense que c’est très simple: FINI les smartphones, ce n’est pas de son âge et ce n’est pas l’enfant qui décide. Même s’il se met à pleurer! Vous êtes le parent. Si vous voulez qu’il dis pardon, dites lui pardon quand il le faut, et merci, s’il te plaît, etc.. il prendra exemple sur vous, tout simplement. Bon courage, vous allez voir c’est pour son bien. ( moins d’écrans, plus d’activité manuelle)
Si seulement tout le mönde pouvait réfléchir et arrêter de dire kon es des mum laxistes psk on veut psk crier punir taper… il faudrait éduquer ou re éduquer le plus grand nombre peut être que par la télé à force de le voir et l entendre ils écouteraient et comprendraient ke c est pour le bien de nos petits pour qu ils deviennent des adultes géniaux o lieu d être emprisonnés par des « règles de nos parents ou grands parents » qui se transmettent encore par de mon temps on les laissait pas faire cela ou pire une fessée ça va pas le tuer nan ça va juste tuer’ son amour propre ou la confiance qu il a encore en ses parents bref merci de vos conseils ça nous pousse à avancer et garder l’énergie d être différent psk c là bonne voie pour être heureux tout simplement