8 outils pour développer l’estime de soi des enfants
|« L’estime de soi est sans doute le plus grand héritage que vous pouvez donner à votre enfant. » Arnaud Deroo
Je vous propose de découvrir plusieurs outils pour développer l’estime de soi des enfants ainsi qu’un test d’évaluation.
Mais avant cela, écoutons Christophe André pour poser le cadre :
Evaluer l’estime de soi + exercices rapides
Arnaud Deroo dans son livre « Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi » propose 3 étapes pour évaluer l’estime de soi des enfants. Elle consiste à se poser 3 séries de questions. Il y a un plan d’action pour chaque point :
- En quoi se sent-il capable ? Sait-il reconnaitre ses succès ?
– lister avec lui tout ce qu’il sait faire.
– tenir un journal des succès à remplir chaque soir
– le rassurer sur l’amour inconditionnel que vous lui portez : par des gestes affectifs, des regards bienveillants, des moments partagés exclusivement, de l’attention en pleine conscience, etc. - A-t-il un réseau d’amis développé ?
– sur une feuille, écrire les noms de ses amis + photos
– l’aider à développer ce réseau (organiser une fête ? l’inscrire à un sport ?) - Quelles responsabilités assure-t-il dans la maison, apprécie-t-il ses responsabilités ? Y a-t-il d’autres responsabilités qu’il aimerait prendre ?
– lui confier des tâches et encourager ses efforts et ses intentions
– lui transmettre le savoir et le savoir-faire (et vérifier qu’il est acquis)
– tirer enseignement des échecs et erreurs
Maintenant, passons aux outils :
20 phrases pour renforcer l’estime de soi des enfants
Voici 20 phrases (associées à 20 méthodes) pour renforcer l’estime de soi de votre enfant. 🙂
- Rassurez-le sur votre amour inconditionnel : C’est la base de l’estime de soi. « je t’aime parce que tu es toi.«
- N’ayez pas d’attente démesurée, encouragez les efforts et le jeu et aidez-le à se fixer des objectifs : « Fais de ton mieux et amuse-toi bien ! » « tu n’as pas encore réussi. Ce n’est qu’une question de temps » « Quel est ton but/objectif ? »
- Evoquez les actes (factuel) et non la personne (étiquette, jugement) en parlant à la première personne et en favorisant les compliments descriptifs : ainsi dites « je vois/j’entends/je ressens quand » au lieu de « tu es » « Tu as testé ainsi et cela n’a pas fonctionné. Peut-être y a-t-il une autre façon de procéder ? As-tu une idée ?« . » « je vois que tu as dessiné une maison avec des volets couleur lavande« ou « En courant ainsi, tu as gagné 10 secondes sur ton parcours« .
- Encouragez les réussites et les tentatives qu’elles soient grandes ou petites : « bravo ! tes efforts ont payé, tu as réussi ! » « J’ai l’impression que tu as envie d’essayer. »
- Dépistez les forces de votre enfant et remarquez quand il les utilise : « j’ai remarqué que tu étais reconnaissant pour cela. » [Gratitude] Les forces sont dans cet article, les connaitre permet d’orienter notre attention.
- Ne comparez pas avec les autres : « tu es sur ton propre chemin, tu avances comme tu le souhaites au gré de tes efforts, tes envies et ton imagination. Tu peux courir, ralentir, t’arrêter, bifurquer. Si tu doutes, suis ta joie et écoute tes émotions !«
- Dites « expérience » au lieu d' »échec » : « Qu’as-tu appris de cette expérience ?«
- Mettez en exergue le prisme de ses qualités : « ce que tu admires chez les autres, tu l’as déjà en toi. Sinon, tu ne pourrais le voir chez les autres.«
- Valorisez la patience pour diminuer la frustration : « La patience est une force. Tu en as fais preuve aujourd’hui.«
- Parlez du savoir et du savoir-faire acquis et à acquérir : faites régulièrement un atelier « ce que je sais faire » et « ce que j’aimerais apprendre à faire » : « Tu apprends chaque jour et tu as appris déjà énormément de choses : « tu ne savais pas tenir en équilibre sur un vélo, maintenant tu sais. Tu ne savais pas marcher : maintenant tu sautes même ! tu n’avais pas de copain quand on est arrivé : maintenant tu en as assez pour organiser une grande fête pour ton anniversaire ! » »
- Confiez-lui des tâches : lorsque vous déléguez une tâche à un enfant, il se sent utile. Commencez avec des tâches simples (comme nettoyer une vitre, chercher un article dans un rayon au supermarché, tenir la laisse du chien pour sa promenade…). Exprimez votre satisfaction pour cette aide. « Je serais ravi que tu m’aides à ranger les courses. Cela m’aiderait beaucoup.«
- Parlez de « chance » au lieu de « risque » : le risque suggère la peur, la chance plutôt l’espoir et le défi. « Et si tu tentais ta chance de nouveau ? »
- Utilisez la méthode Kaizen des « petits pas »: « quel petit pas vas-tu faire pour te rapprocher de ton objectif ? » (voir cet article)
- Transmettez la confiance : « j’ai confiance en toi. » « Je crois en toi. Je sais que tu trouveras une solution ».
- Encouragez l’altruisme : « Peut-être pourrais-tu expliquer comment tu as résolu cet exercice à ton copain qui semble avoir des difficultés ? » « Je vois que tu as partagé ton goûter avec Paul qui avait oublié le sien.«
- Optez pour l’optimisme et l’humour : « Tout peut arriver, même le meilleur ! »
- Demandez-lui son avis : « que penses-tu de ce tableau ? »
- Proposez des choix : Un enfant à qui on propose des choix gagne rapidement en autonomie, s’engage plus et se sent responsable/acteur de sa vie : « préfères-tu ceci ou ceci ? »
- Donnez-lui le droit d’exprimer ses émotions et aidez-le à les verbaliser : Les émotions sont réelles pour les enfants. Si on les ignore ou on les renie, l’estime de soi se dégrade. « tu as le droit d’être triste. » « Je vois que tu ressens une grande joie ! » (15 outils ici)
- Etablissez des règles avec lui : les règles sécurisent car elles sont des repères. Elles constituent un cadre de développement pour l’enfant. « Dans cette situation, je te propose cette règle. Qu’en penses-tu ? Vois-tu une autre solution ? Maintenant que nous sommes d’accord, nous allons l’écrire, comme ça, nous l’aurons sous les yeux ! » (voir cet article sur les règles)
Bonus
21) Encouragez la lecture : lorsqu’un enfant s’identifie à un héros de roman, il s’imprègne de ses qualités. C’est le cas par exemple pour Harry Potter.
22) Travaillez sur votre propre estime personnelle. Rien de tel que l’exemplarité. 🙂
23) Evoquez régulièrement son intuition (un message de son inconscient) . « Que te dit ton intuition ? »
10 attitudes pour accroitre l’estime de soi des enfants
Dans son excellent livre « Regarder l’enfant comme un Être en devenir« , Estelle Piffre partage son expérience d’éducatrice de jeunes enfants en nous suggérant notamment les 10 attitudes qui permettent d’accroitre l’estime de soi des enfants.
Les voici telles qu’elles sont présentées dans l’ouvrage, sous forme d’un soleil, celui-là même qui favorisera leur développement et leur épanouissement.
En liste (+liens utiles)
- souligner les succès (idée : le cahier des succès)
- le laisser explorer en toute sécurité (lâcher prise parental et autonomie)
- lui permettre de faire des choix (les choix, un précieux outil éducatif)
- valoriser ses initiatives (Les enfants préfèrent les encouragements aux compliments !)
- mettre des mots sur ses émotions (25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants)
- encourager sa créativité (10 règles pour développer leur créativité)
- respecter son rythme (5 alternatives zen, ludiques et efficaces au « dépêche-toi »)
- reconnaitre son individualité (28 phrases à dire pour renforcer la confiance en soi des enfants)
- l’aider à apprécier ses forces (Comment aider les enfants à identifier et à développer leurs forces)
- le soutenir lors d’une difficulté (Ce que j’aurais aimé entendre étant enfant à propos de l’échec)
Exercice pour renforcer l’estime de soi des enfants
L’exercice que je vous propose aujourd’hui est basé sur le jugement et les modèles. Il permettra à votre enfant de renforcer son image personnelle et de croire en lui. Je le pratique régulièrement avec mon fils.
1) imprimez les 3 feuilles qui suivent (les fichiers PDF sont en dessous).
Au format pdf : exercice estime de soi pour les enfants (3 feuilles)
2) invitez votre enfant à dessiner son modèle (héros, héroïne) sur la première feuille.
3) demandez-lui de choisir les forces qu’il admire chez ce personnage sur la deuxième feuille.
4) Révélez la troisième feuille en lui expliquant qu’il a ces forces en lui et qu’elles n’attendent qu’à être développées.
5) Ecrivez son nom à côté de son modèle.
Explications supplémentaires :
Dessiner va permettre à l’enfant à la fois de se concentrer sur son modèle (un sujet plaisant pour lui) et de se détendre. On est proche d’un état de pleine conscience.
Le choix des forces n’est pas anodin. Il s’agit de celles qui ont été identifiées par Martin Seligman et Christopher Peterson dans le cadre de la psychologie positive (voir cet article). Prendre conscience de leur présence va permettre de les utiliser (pour les développer) et de renforcer l’estime de soi de l’enfant.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez testé cet exercice. Merci. 🙂
PS : vous pouvez parfaitement adapter les forces de cette liste et même y insérer des faiblesses. Mon fils me disait qu’il appréciait la « peur » chez un de ses personnages favoris car elle était exprimée avec beaucoup d’humour (le personnage, malgré son courage, a une peur bleue de certaines créatures et il en perd tous ses moyens). Ce dialogue sur les faiblesses peut d’ailleurs être l’occasion de décomplexer votre enfant sur des jugements qu’il aurait pu entendre. La perfection n’existe pas, nous avons tous des points faibles et c’est ce qui nous rapproche les uns des autres.
Profitez-en donc pour l’interroger sur les émotions qu’il ressent et apprenez-lui le vocabulaire adéquat pour les verbaliser. C’est libérateur.
PS2 : j’ai plastifié toutes ces feuilles (notamment celle du personnage) afin de pouvoir y dessiner avec des feutres velleda. Ceci permet une réutilisation du support.
Mais une feuille simple et des crayons de couleur conviennent très bien.
A lire (inspiration de cet article) :
Je vous conseille la lecture du livre de Bruno Hourst : j’ai mon enfant à développer son estime de soi (à commander sur Amazon.fr)
La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance !
Voici l’idée de la douche chaude :
- Dans une classe ou en famille, quelqu’un prend place sur une chaise au milieu de la piece et ferme les yeux.
- A tour de rôle, chaque personne se lève pour murmurer à l’oreille de l’enfant/l’adulte qui est assis un mot doux, une qualité, un message de sympathie ou d’encouragement.
Le fait de murmurer installe une ambiance intime et chaleureuse, tandis que les yeux fermés invitent à se concentrer « en pleine conscience » sur la voix et les émotions ressenties.
Lorsque tout le monde est passé pour glisser son message positif, la personne sur la chaise, si elle en a envie, peut partager son ressenti et exprimer sa gratitude.
Ainsi, l’expérience globale sera associée à de nombreuse émotions positives, ce qui favorisera d’autant mieux sa mémorisation.
Faites cet exercice régulièrement pour entretenir une ambiance bienveillante et optimiste en classe ou/et en famille. 🙂
Texte de relaxation pour faire grandir la confiance et l’estime de soi des enfants
Voici un texte à lire aux enfants pour faire grandir leur confiance et leur estime de soi. Il est l’oeuvre de Stephanie Couturier qui nous le propose dans son livre « Mon cours de relaxation pour les enfants« .
Il trouvera sa place soit en journée pour apaiser le stress, soit le soir pour dormir sereinement.
Le ciel enchanté
Ferme les yeux…
Prends trois grandes respirations : l’air entre par ton nez, puis tu souffles par la bouche le plus longtemps possible…
Une deuxième fois…et une troisième fois…
Respire ensuite normalement…
Imagine l’histoire que je vais te raconter…
Tu vas partir dans le ciel enchanté…
Un nuage blanc nacré vient te chercher…
Tu montes dessus…il t’emporte tranquillement vers le ciel…vers le ciel enchanté…
Le nuage est douillet…confortable…Tu peux t’asseoir ou t’allonger, comme tu veux…
Tu t’aperçois que le ciel est de plusieurs couleurs…il y a du rose…du orange….du jaune à certains endroits…parfois même un peu de bleu ou de violet…
Les couleurs sont magnifiques…c’est comme si tu étais dans un arc-en-ciel…
Tu vois des oiseaux autour de toi…des oiseaux multicolores…leur chant est agréable…comme une belle mélodie.
Les oiseaux volent doucement…certains viennent se reposer sur le nuage…
L’un d’eux vient t’offrir une petite graine…une petite graine dorée…
Tu décides de la manger…et tu vois ton corps tout entier devenir doré…
Petit à petit, tes doigts deviennent des plumes…tes bras, des ailes… Ton corps s’est transformé en un magnifique oiseau doré… avec quelques plumes bleues… quelques plumes jaunes… quelques plumes orangées…
Tu décides de suivre tes nouveaux amis… et tu te lances dans le ciel…
Tu sens l’air autour de toi… ton corps est léger…
Tu glisses dans les airs es tu bats doucement des ailes….
Tu essaies de bien ressentir tes battements d’ailes… Et le bien-être que tu éprouves en volant…
Tu virevoltes… tu fais de jolis tours et tu te sens bien… merveilleusement bien…
Puis tu te mets à voler de plus en plus vite… et tu sens le vent sur ton visage… dans tes plumes… c’est très agréable d’aller vite… d’être précis dans tes mouvements…
Tu ralentis ton vol… fais demi-tour… et reviens vers le nuage pour un repos bien mérité…
Tu t’allonges tranquillement… petit oiseau doré sur le nuage nacré…
Tu allonge tes ailes… tu laisses ta tête reposer sur le côté… ton corps redevient progressivement celui d’un enfant…
Tu ressens le contact de ton corps d’enfants sur ce nuage moelleux…
Doucement… ce nuage blanc nacré te ramène chez toi, te dépose sur ton lit et disparaît…
Tu te retrouves dans ton lit douillet, au chaud sous ta couverture, comme si tu étais encore sur le nuage…
Tu sais maintenant que lorsque tu en auras envie, tu pourras repartir dans tes rêves vers le ciel enchanté…
« Mon cours de relaxation pour les enfants » est disponible sur : amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire.
YOGA : la posture de l’étoile
- Les pieds bien plantés dans le sol, les bras relâchés le long du corps, que tu es bien sur cette terre solide !
- Tes jambes s’écartent l’une de l’autre, tes mains et tes bras toujours vers le bas, tu sens que tes jambes sont toniques !
- Tes bras se lèvent, tes doigts sont bien écartés ! Tout en toi commence à briller.
- Puis tu montes sur tes doigts de pieds et te voilà maintenant transformé en une merveilleuse étoile qui scintille dans le ciel !
Source :
« 100% yoga des petits » d’Elisabeth Jouanne et Ilya Green est disponible sur : amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire
C’est merveilleux!Merci pour vos formidables publications! Les enfants doivent avoir les cours de développement personnel et estime de soi à l’école!