Nougatine et Petite Larme : Un magnifique livre pour aborder la tristesse avec les enfants

Il est important de dire aux enfants qu’ils ont le droit de pleurer et de leur expliquer ce que signifie leur tristesse. grâce au livre « Nougatine et Petite Larme », ils comprendront cette émotion et son message.

En effet, la petite lapine Nougatine pleure en câlinant son doudou seule dans sa chambre en se demandant ce qui lui arrive.

Une larme tombe et s’anime soudain. Elle est dotée de deux yeux, d’une bouche, de jambes et de bras. Elle est là pour réconforter Nougatine. Elle se présente comme l’enfant de la tristesse.

Elle raconte que la tristesse est un joli jardin où poussent des larmes.

Ces larmes coulent des yeux pour la consoler et réparer. Ce sont des amies.

Il est donc essentiel de pleurer pour guérir d’un deuil, d’une perte, d’une déception comme c’est le cas ici : Nougatine était triste car sa maman était partie.

Une fois la tristesse traversée, place à la joie des retrouvailles !

J’aime beaucoup ce livre car il rend légitime la tristesse et les larmes. Il est normal de pleurer, c’est un signe de bonne santé. De plus, reconnaître la tristesse et l’accueillir permet de chercher ensuite le besoin insatisfait.

L’idée du personnage de « Petite Larme » est lumineuse pour établir un dialogue avec l’enfant et entre l’enfant et son émotion. Grâce à un tutoriel, les lecteurs apprendront même à la dessiner. 

On trouve également en activités bonus des coloriages et un jeu pour identifier et verbaliser les émotions. 

 

« Nougatine et Petite Larme » d’Elsa Faure-Pompey et Nicole Devals (éditions NLA Créations) est disponible :

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.