Mon enfant se fait mal et me regarde avant de pleurer : explications
|Votre enfant tombe après avoir trébuché, il vous regarde et il se met à pleurer. L’enchainement de ces évènements n’est pas anodin.
Ces pleurs déclenchés après vous avoir regardé sont la conséquence de ce que l’on nomme une conduite de référenciation sociale.
C’est ce que nous explique Heloïse Junier dans mon nouveau livre de chevet « Guide pratique pour les pros de la petite enfance ».
L’enfant regarde en effet vos expressions faciales et détermine s’il est en danger ou pas. L’observation de nos grimaces et autres micro-expressions émotionnelles sont de précieux indicateurs à l’origine des comportements.
Si en le voyant tomber nous affichons une mine inquiète, il est fort probable qu’il pleure. À l’inverse, si vous gardez une attitude bienveillante et calme, il se peut qu’il se relève et continue à jouer.
Cette référence à autrui est un réflexe qui vient de notre évolution. Nous sommes programmés pour réagir en fonction de ce que nous ressentons mais aussi en fonction de ce que ressentent les autres. L’émotion est donc « contagieuse » et nous évite notamment de risquer notre vie.
En effet, si une personne à qui vous parlez regarde dans une direction derrière vous et a soudain une expression de peur sur le visage, il y a des chances que vous ressentiez cette peur, que vous vous retourniez brusquement pour mesurer le danger ou/et que vous partiez en courant.
Nous sommes programmés pour nous référer au jugement d’autrui pour déterminer le degré réel d’un danger dans notre environnement.
Pour revenir sur le thème de l’éducation, retenons que
Nous sommes les référents sociaux de nos enfants. Face à une situation d’incertitude ou de stress, s’ils n’encourent aucun danger, veillons à produire une émotion non verbale positive et rassurante (ou neutre) mais accueillons tout-de-même correctement leurs ressentis sans les nier ou les minimiser. Le contre-coup de trop d’assurance de notre part dans l’expression non-verbale serait de suggérer une émotion en décalage avec les réelles sensations de l’enfant.
Source : « Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations » d’Héloïse Junier.
Euh…ok. En pratique on fait comment?
Le miens quand il tombe ( sans danger bien évidemment ) je cris bravo et l’applaudi et il se mets à rire et applaudir avec moi
C’est peut-être efficace sur le moment mais perso, sans vouloir vous offenser, je trouve cela stupide à long terme :/ (risques de garder ce comportement en grandissant, risques de sous estimation des blessures, etc.)
Je fait exactement pareil que vous vous temps quil et petti
Ici quand il tombe je garde une expression neutre et je lui demande calmement si ca va. Aussi simple que ça.
Moi je lui dis : « bravo, tu t’es bien rattrapé », comme ça il sait qu’il a quelque chose à faire lorsqu’il tombe (astuce d’une amie) ! Ça fonctionne très bien. Bon quand il se fait vraiment mal bien sûr que je ne dis pas ça et que je vais le consoler, mais pour les petites chutes c’est bien !
Bonjour, moi je ne pense pas qu on doit dire bravo a un enfant qui tombe ou si c est un jeu que vous avez entrepris avec lui a ce moment.
Déjà s il ne c est pas fait mal il va se relever et repartir jouer , autrement il va venir près de vous où se mettre à pleurer ,il faut le rassurer , il peut être tombé juste parce qu il a trébuché, s il est monté sur un canapé ou sur un petite table ou une chaise ce n est plus pareil parce qu il ne doit pas ….
Enfin chacun fait a sa façon .
Mais on applaudit pas ce n est pas un exploit , sauf si c est un jeu fait avec vous
Moi je la félicite sur la manière dont elle se rattrape (gestes parachute)
Oui c vraie il suffit de l encourager de lui dire tu es une grande fille tu peut te lever seule ça marche super bien avec ma fille elle pleur