Mini Loup vit un tourbillon d’émotions

Le livre que je vous présente aujourd’hui a été réalisé par Solène Bourgue qui s’appuie brillamment sur son expérience de plus de 20 ans en tant que psychoéducatrice et enseignante. Cet album permettra aux enfants dès 2 ans de se familiariser avec les émotions et d’apprendre à les nommer et les comprendre. Sa lecture s’inscrit donc dans une volonté de développer l’intelligence émotionnelle et sociale des enfants à l’école ou à la maison. C’est aussi un excellent support pour les parents parfois désemparés face aux expressions des émotions incontrôlables.

Pour mener à bien cet apprentissage, nos petits lecteurs suivront les aventures d’un personnage sympathique auquel ils pourront s’identifier : Mini Loup. Celui-ci va traverser un tourbillon d’émotions en vivant ses « aventures » du quotidien.

 

Ce qui est intéressant et utile avec cet ouvrage est la description des sensations et des manifestations physiques qui révèlent la présence d’une émotion et son déclenchement. Cette description est illustrée par des métaphores et expressions imagées qui rendent le message plus clair. L’approche verbale du ressenti débute donc par l’aspect corporel, une clé d’entrée plus accessible pour les tout-petits. Après cette étape, vient la mise en évidence de la cause de l’émotion et la suggestion d’actions réparatrices ou apaisantes (faire un câlin, bouger pour libérer les tensions, dessin, …).

Joie, peur, tristesse, colère, fierté, timidité, excitation, culpabilité, déception, … sont ainsi abordées sous un angle ludique et empathique. 

J’ai apprécié ce livre et vous en conseille la co-lecture pour les enfants de 2 à 5/6 ans. 

 

“Mini-loup vit un tourbillon d’émotions” est disponible sur :

 

 

 

 

 

Bonus : la présentation de l’auteure 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.